15 août 2013 | Québec
En quelques mots, le graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle qui sont utilisées à but publicitaire, à titre informatif ou pour identifier une entreprise ou un produit. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur différents types de supports.Les graphistes au Québec ont beaucoup de pain sur la planche puisque, de nos jours, la plupart des documents écrits, comme les affiches, les dépliants publicitaires, les couvertures de livres et les emballages passent entre les mains d’un graphiste. Il se charge alors de donner une identité visuelle à tous ces documents en choisissant la typographie, les couleurs et le papier appropriés. Il positionne le texte et les images, s’occupe de concevoir les logos afin que le résultat soit lisible, harmonieux et captivant. Le but ultime étant, bien sûr, d’attirer l’œil du consommateur.
Pour parvenir à concevoir ses messages sous forme d’image, de photographie et de typographie, le graphiste doit, dans un premier temps, rencontrer le client et être à son écoute afin de bien comprendre le but de la commande. Seul ou avec ses collègues, il doit alors développer des concepts, lancer des idées et présenter des esquisses au client afin de s’assurer que celles-ci répondent à ses attentes. Si les esquisses ne satisfont pas le client, il faut tout reprendre à zéro. Si le client est satisfait, on peut passer à l'étape de production.
À ce chapitre, les temps ont bien changé et le graphiste moderne passe maintenant la plupart de ses journées les yeux rivés sur son ordinateur car les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) ou de DTP (Desktop Publishing) ont dorénavant remplacé les crayons. Le graphiste se sert de logiciels de traitement de l’image (comme Photoshop qui permet la retouche et la correction des images et des photos numériques) et de dessin (comme Illustrator qui permet de dessiner avec des traits précis) et des logiciels d’édition pour faire de la mise en page.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut savoir travailler dans l’urgence car les délais sont parfois très serrés. Il s’agit d’un métier qui est fait sur mesure pour les gens qui ont de la créativité, de l’imagination, qui aiment le travail varié, les défis intéressants et le contact avec les gens. Il faut, de plus, avoir le sens de la communication, une excellente capacité d’adaptation, une grande ouverture d’esprit, savoir se remettre constamment en question, être doué en dessin et être intéressé par l’informatique.
Le graphiste peut exercer sa profession en agence de communication, en studio de création, dans une rédaction de magazine ou choisir d’être travailleur autonome et de travailler à la pige. Quant au salaire, il peut osciller entre 11,15 $/heure et 31,62 $/heure selon les qualifications et l’expérience.
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