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Le métier d’assistante médicale au Québec

21 août 2013 | Québec

L’assistante médicale assure les tâches administratives d’un ou de plusieurs médecins dans un cabinet médical, une clinique médicale ou un centre hospitalier. En tant que bras droit du médecin, elle veille au bon fonctionnement du cabinet, de la clinique ou du service hospitalier et fait la liaison entre le médecin et les patients.

Le métier d’assistante médicale est très prisé et offre des débouchés dans de nombreux domaines. De plus, il s’agit d’une profession passionnante et enrichissante sur le plan humain qui comporte différents facettes puisque l’assistante médicale doit réaliser à la fois des tâches administratives, des tâches médicales et des tâches sociales.

Tâches administratives
Ces tâches incluent : la prise de rendez-vous, la prise en charge des appels téléphoniques, la tenue de l’agenda du médecin, la mise à jour des dossiers médicaux, le classement, la transmission des messages, la gestion administrative du cabinet, la gestion des fournitures de bureau, des médicaments et du matériel nécessaire pour les interventions, ainsi que la rédaction des comptes rendus.

Tâches médicales
Il s’agit d’assister le médecin dans l’administration des soins (préparation des appareils ou de la salle de soins et stérilisation du matériel) et de s’assurer de l’hygiène des lieux.

Tâches sociales
L’assistante médicale doit accueillir les patients à leur arrivée au cabinet, introduire les patients en salle d’attente, répondre aux demandes des patients, renseigner les patients sur les différentes démarches administratives et discuter avec les patients afin de remplir des formulaires.

Il s’agit donc d’un travail varié où on n’a pas le temps de s’ennuyer puisque chaque jour est différent. L'assistante médicale doit pouvoir juger de l’urgence d’une situation et s’adapter à la personnalité des médecins avec lesquels elle travaille. Elle doit, de plus, être organisée, rapide, efficace, enthousiaste, dynamique, patiente, apaisante, empathique, être à l’écoute des autres, multifonctionnelle, aimer le contact avec le public et savoir gérer son stress.

Il est important de bien connaître les logiciels de bureautique, de maîtriser le vocabulaire médical et d’avoir une bonne orthographe.

En résumé, il s'agit d'un métier dans lequel on sert d’intermédiaire entre les patients et les médecins. Il s’agit de bien accueillir les gens et d’offrir un soutien à tous les médecins.

Les cours proposés dans le cadre du programme d’Assistant administratif en milieu médical du Collège CDI sont conçus pour préparer l’étudiante à effectuer les tâches qui l’attendent sur le marché du travail. À l’issue de la formation, l’étudiante obtient une attestation d’études collégiales (AEC) qui est souvent exigée par les employeurs.

Si cette carrière, qui figure parmi celles qui sont les plus en demande dans la province selon Emploi Québec, vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

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