23 septembre 2013 | Québec
Une adjointe juridique est une professionnelle spécialisée exerçant habituellement dans les cabinets d’avocats, les études de notaires, les services juridiques des entreprises, au sein de contentieux, d’organismes gouvernementaux, de municipalités ou de compagnies d’assurances. Elle prend normalement en charge l’accueil physique et téléphonique des clients et des collaborateurs, s’occupe de l’administration des dossiers et assure plus généralement des tâches de secrétariat : frappe et dactylographie de documents, prise de rendez-vous, tenue d’agenda et emploi du temps, etc. L’adjointe juridique a également pour mission de rédiger des assignations, des conclusions ou d’autres documents professionnels. Cela dit, il ne s’agit pas d’un métier de secrétariat pur et simple puisque l’adjointe juridique se distingue par sa connaissance technique des procédures qui lui permet de prendre en charge certains aspects des dossiers, voire en gérer certains entièrement. Son travail exige, en fait, une connaissance du vocabulaire et des procédures juridiques.
Il s’agit d’un métier qui peut être gratifiant et stimulant puisque les adjointes juridiques ont notamment à mettre en forme des documents juridiques, à s’assurer que la mise en page des documents respecte les normes liées à la pratique du droit, à effectuer certaines recherches juridiques, à réviser des documents juridiques et à maintenir à jour les documents juridiques des entreprises, comme le livre des procès-verbaux. Le métier de secrétaire juridique permet de se dépasser. Quand on est adjointe juridique, on est partie prenante du dossier. On touche à des outils de travail variés, dans un environnement diversifié.
Quant aux perspectives d’emploi, elles sont plutôt reluisantes car les besoins sont grandissants, si bien que les étudiants trouvent rapidement un emploi. Et l’avenir s’annonce d’autant plus prometteur que la moyenne d’âge des adjointes juridiques se situe actuellement dans la cinquantaine et que les cabinets auront bientôt besoin d’une relève.
Il s’agit de la profession idéale pour celles qui aiment organiser un texte en respectant des normes précises, organiser un emploi du temps, communiquer clairement des idées, soigner la présentation visuelle des documents. Elle convient bien à celles qui veulent saisir et mettre en forme des actes de procédures et des documents juridiques, effectuer diverses tâches générales de secrétariat dans un environnement juridique, approfondir leurs connaissances et devenir spécialistes dans leur domaine. Celles qui ont le souci de la précision, le sens de l’organisation, la facilité à communiquer verbalement et par écrit, la discrétion, le sens des responsabilités, l’autonomie et le goût du travail bien fait pourraient être des candidates parfaites.
Si la carrière d’ajointe juridique vous intéresse, vous serez heureuse d’apprendre que le programme d’Assistant administratif en milieu juridique est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. À l’issue de la formation, l’étudiante obtient une attestation d’études collégiales (AEC) qui est souvent exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique proposé par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.