img

Le marché de l’emploi dans la région de Québec

9 juin 2014 | Québec

La région de la Capitale-Nationale (ville de Québec, Côte-de-Beaupré et Île d’Orléans) compte à elle seule plus de 12 000 entreprises et fournit de l’emploi à plus de 366 000 personnes. Si les secteurs traditionnels assurent la stabilité du marché du travail, de plus en plus d’emplois reliés à l’économie du savoir et aux technologies de pointe sont créés dans la région.

Il s’agit d’une région qui est très populaire auprès des chercheurs et des chercheuses d’emploi car le taux de chômage est l’un des plus faibles au pays. À tel point que les employeurs doivent souvent rivaliser d’imagination pour repérer les rares candidats disponibles sur le marché du travail afin de pourvoir les nombreux postes offerts au sein des organisations, et ce, dans plusieurs secteurs de l’économie.

Même si le secteur des services (financiers, immobiliers, professionnels et administratifs) est prévalent, la performance de l’emploi s’explique principalement par la diversification économique qui s’est faite ces dernières années. Néanmoins, pas moins de 85 % des emplois disponibles dans la région se retrouvent du côté des commerces, des compagnies d’assurances, des écoles, des hôpitaux, des hôtels, des restaurants, des administrations publiques et autres services professionnels.

Et la situation n’est pas près de changer car les nombreux départs à la retraite qui surviendront au cours des prochaines années vont créer de nombreuses possibilités surtout dans les administrations publiques et le secteur des soins de santé. Mais également dans le secteur des assurances et des services financiers, celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) et électronique, celui de la transformation alimentaire, celui du bâtiment vert et intelligent, celui des matériaux à valeur ajoutée et celui du matériel de transport qui sont tous en plein essor dans la région de Québec. Il s’agit en fait des industries qui contribuent le plus à la croissance économique de la région en ce moment.

La région de Québec est si dynamique qu’elle occupe maintenant la deuxième place parmi les meilleurs endroits où investir au Canada. Il n’est donc pas surprenant qu’elle attire un nombre croissant de personnes aux compétences stratégiques venant d’horizons divers, surtout quand on sait que le taux d’emploi de la région est présentement le plus élevé de la province.

Afin de mieux servir la clientèle étudiante, le campus CDI de la région de Québec est situé au cœur de la ville, à quelques rues du Vieux-Québec. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.