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Le design Web et le commerce électronique

14 janvier 2013 | Québec

Le commerce électronique (ou vente en ligne, e-commerce) désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet, et on note des chiffres de croissance impressionnants depuis près d’une décennie.

Ainsi, pour l’année 2011, les chiffres du CEFRIO indiquent que 61 % des internautes québécois avaient acheté un produit ou un service sur Internet alors qu’ils n’étaient que 53 % en 2010. Par ailleurs, le montant total dépensé par les Québécois pour des produits et services achetés en ligne en 2011 s’établissait à 5,6 milliards de dollars. C’est donc dire que le commerce électronique au Québec est désormais très important. Il se pourrait même que le commerce électronique soit appelé à devenir la voie privilégiée que les personnes utiliseront pour acquérir des biens et des services dans l’avenir au Québec aussi bien qu’ailleurs dans le monde, d’autant plus qu’il abolit totalement les frontières et qu’il offre une occasion de conquérir de nouveaux marchés.

Or, pour être en mesure de conclure des affaires sur Internet, il est essentiel que l’entreprise soit non seulement présente sur le Web, mais que son site puisse attirer les visiteurs (acheteurs potentiels) tout en lui permettant d’élargir ses marchés cibles, de donner à sa marque une place dans les médias sociaux et de promouvoir ses produits. Le commerce électronique peut non seulement permettre à une entreprise de croître considérablement en élargissant sa clientèle et son pouvoir de vente, mais il peut aussi permettre aux plus audacieux de lancer leur propre entreprise florissante.

Comme il s’agit d’un champ très vaste et extrêmement stimulant, de plus en plus de professionnels certifiés dans le design Web choisissent de se spécialiser dans la conception de sites Web de commerce électronique. Ces designers ont une lourde tâche à accomplir car si l’utilisateur ne peut pas figurer comment utiliser un site Web rapidement, il risque d'aller ailleurs. Par conséquent, la mission du designer est centrée sur le concept d’utilisabilité en lien avec les connaissances pertinentes en matière d’interaction humain-machine.

Plus concrètement, la tâche de ces personnes consiste à fabriquer de véritables magasins en ligne personnalisés tout en y articulant des solutions simples et sécuritaires de paiement. Si le site doit être facile à utiliser et attrayant aux yeux de l’acheteur potentiel, il doit également permettre à l’entreprise de faire aisément la gestion des commandes, des clients et de tous les changements nécessaires. Le défi principal du designer Web consiste donc à bien comprendre les concepts du commerce électronique pour arriver à produire un site Web à vocation commerciale qui fonctionne et qui réponde aux objectifs de croissance de l’entreprise.

Alors, si vous avez des talents de designer, que vous vous passionnez pour la vente et le marketing et que vous possédez l’ingéniosité vous permettant de vendre un réfrigérateur à un esquimau, vous avez la possibilité de combiner toutes vos dispositions naturelles en devenant concepteur de site Web de commerce électronique. Bien qu’il n’y ait pas de formation spécifique pour ce métier, le programme de Design Web du Collège devrait vous permettre de démarrer votre carrière sur les chapeaux de roue. Les cours portent notamment sur la conception et la mise en page de sites Web, le traitement des images, la photographie numérique, la programmation et les concepts de marketing pour le Web. Pour plus de renseignements sur le programme de Design Web – LCA.C0 offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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