img

La technique infirmière, de l'école au patient

8 mai 2012 | Québec

La technique infirmière, de l'école au patient


Le besoin d'infirmiers et infirmières dans l'industrie de la santé n'est pas d'aujourd'hui: depuis trop longtemps entendons-nous parler du manque de personnel dans ce domaine. Les postes d'infirmières et d'infirmiers sont nombreux, et ainsi rares sont ceux qui manquent de travail à la suite de leurs études.

Les infirmiers et infirmières sont le plus souvent les premiers contacts avec les bénéficiaires de soins. Ils interagissent dès l'accueil avec les visiteurs et les patients, combinant du coup des aptitudes de gestion de cas et d'administration. Les infirmiers sont liés directement au bon fonctionnement organisationnel des établissements, travaillant main dans la main avec le personnel administratif et les médecins généraux ou spécialisés.

La formation d'études collégiales en infirmerie est le premier pas vers l'obtention d'un poste, et plus de soixante-cinq pour cent des emplois occupés proviennent de cette catégorie de diplômés, comparativement à environ trente pour cent pour les bacheliers. Aussi, si un peu moins de quarante pour cent des postes occupés offrent des salaires entre 20 000 et 49 999 dollars, plus de cinquante-sept pour cent des infirmiers et infirmières gagnent 50 000 dollars et plus. Aussi, suite à la formation académique, il faut pour utiliser le titre d'infirmier ou d'infirmière au Québec, être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ce qui équivaut en termes concrets à posséder un diplôme soit d'études collégiales en soins infirmiers (DEC infirmières) ou un baccalauréat en sciences infirmières, la passation de l'examen professionnel et une connaissance satisfaisante de la langue française en vertu de la Charte de la langue française.

Par ailleurs, les employeurs recherchent principalement des candidats avec de grandes capacités d'adaptation, une bonne résistance au stress et aux émotions fortes. Une formation continue est aussi nécessaire afin de maintenir ses connaissances sur les techniques de diagnostic et d'intervention à jour.

La demande est d'ailleurs forte pour les diplômés, et ceci s'explique par plusieurs facteurs. Les débouchés sont intimement liés aux infirmiers prenant leur retraite et donc à la nécessité du remplacement du personnel. D'ailleurs, puisque l'emploi dépend particulièrement de facteurs démographiques comme le vieillissement de la population et l'accroissement de maladies dégénératives qui y est lié, les perspectives générales d'emploi sont évaluées comme bonnes. Une formation en technique infirmière peut mener à divers niveaux, de la recherche à la consultation, en plus d'une variété de paliers de soins où l'emploi est demandé, comme les soins critiques, intensifs, la santé communautaire ou encore en milieu privé.

Comme nous pouvons nous en douter, les possibilités d'emploi pour les infirmiers et infirmières sont principalement liées au domaine de la santé, et particulièrement aux hôpitaux, ou près de soixante-dix pour cent des infirmiers autorisés travaillent. Les reste des emplois est réparti principalement entre les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi que dans l'industrie privée, où toutefois la proportion d'emplois est à la hausse.

Le métier d'infirmière est, au final, certes exigeant, mais combien gratifiant. Le diplôme d'études collégiales en soins infirmiers vous permettra d'accumuler les compétences nécessaires afin de vous greffer au monde de la santé et d'y apporter votre contribution.

Pour plus de renseignements sur la formation en soins infirmières au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.