img

La formation requise pour devenir préposé aux bénéficiaires au Québec

21 octobre 2013 | Québec

Les Québécois et les Québécoises qui décident d’entreprendre une carrière de préposé aux bénéficiaires doivent suivre les cours du programme d’Assistance à la personne en établissement de santé qui est dispensé dans plusieurs établissements d’enseignement de la province, dont le Collège CDI.

Il s’agit d’un programme qui forme l’étudiant de façon à ce qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d’assistance en lien avec des maladies et des incapacités. À travers la formation, il acquiert les outils lui permettant d’exercer ses fonctions selon une approche globale et interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne et de suppléer à ses incapacités pour être en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.

Les diplômés peuvent espérer décrocher un poste dans des centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), des centres d’hébergement et de soins en psychiatrie, des centres d’hébergement ou des résidences privées pour personnes âgées, des centres d’hébergement ou des résidences privées pour personnes handicapées, des centres de réadaptation, des centres de soins complexes aigus, des centres hospitaliers, des centres locaux des services communautaires (CLSC), des cliniques médicales, des organismes sans but lucratif de soins à domicile, des résidences privées pour personnes âgées, des entreprises privées de soins à domicile ou même les Forces Armées canadiennes.

Cela dit, les préposés aux bénéficiaires sont proportionnellement beaucoup plus demandés dans les CHSLD et les résidences privées pour personnes âgées que dans les hôpitaux. Peu importe le lieu de travail, les employeurs exigent habituellement la polyvalence, le sens des responsabilités, une bonne résistance physique ainsi que la disponibilité pour travailler de longues heures sur différents quarts de travail. Les candidats doivent savoir résister au stress et aux émotions fortes. L’empathie, le respect et les capacités d’écoute sont des qualités essentielles.

Le nombre de préposés aux bénéficiaires a augmenté fortement au cours des dernières années. Compte tenu des priorités gouvernementales en matière de santé, du vieillissement de la population et de l’alourdissement de la condition des patients des résidences privées pour personnes âgées et des CHSLD, leur nombre devrait continuer à augmenter considérablement au cours des prochaines années.

À cet égard, et dans le but de faire face aux pénuries de médecins et d’infirmiers, le gouvernement a adopté diverses mesures pour que les préposés aux bénéficiaires concentrent leurs activités dans les actes qu’ils sont les seuls autorisés à exercer. Dans cette optique, les préposés aux bénéficiaires dûment formés et encadrés pourraient éventuellement prodiguer des soins qui leur étaient auparavant interdits, tels l’administration de médicaments, les touchers rectaux et l’insertion de suppositoires. L’adoption du règlement à cet effet ferait bien sûr augmenter la demande de préposés aux bénéficiaires et les exigences des employeurs en matière de formation.

Le taux de placement des diplômés du diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance à la personne en établissement de santé est très bon et le taux de chômage est relativement faible selon les résultats de l’enquête Relance du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

À l’issue de la formation de proposé aux bénéficiaires proposée par le Collège CDI, les étudiants obtiennent un DEP qui est normalement exigé par les employeurs. Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.