17 août 2012 | Québec
La formation en garderie à Montréal
Parmi les pré-requis pour une carrière en éducation à la petite enfance, beaucoup de caractéristiques importantes doivent être considérées : il faut être créatif, dynamique, patient et un bon animateur, mais par-dessus tout, il faut avoir la passion de travailler avec les enfants. Si le métier est exigeant et qu'il demande beaucoup d'énergie, il procure aux animateurs l'immense satisfaction de participer à l'évolution de l'enfant vers la personne qu'il ou elle deviendra. Par contre, outre les qualités individuelles, l'animateur devra se préparer de façon adéquate afin d'acquérir les connaissances et la formation nécessaires pour être en mesure d'accomplir le meilleur travail possible et de favoriser le meilleur développement possible des enfants.La principale formation en garderie ou en éducation à la petite enfance pour près de soixante pour cent des éducateurs à la petite enfance sur le marché se traduit par l'obtention d'un diplôme collégial, qu'il s'agisse du DEC (diplôme d'études collégiales) ou de l'AEC (attestation d'études collégiales) en éducation à la petite enfance. La formation en garderie implique plusieurs aspects, notamment le développement de l'enfant, la création d'activités éducatives et constructives, la santé et la sécurité. Le programme aide aussi les éducateurs au niveau de leurs habiletés de communication et de relations interpersonnelles avec les enfants, et devrait au final comporter un stage en milieu professionnel afin de donner aux futurs éducateurs une première expérience de travail.
Les éducateurs à la petite enfance sont appelés à travailler régulièrement en équipe, ainsi qu'en collaboration avec différents intervenants du milieu et surtout, d'être en communication avec les parents des enfants. Cela implique une nécessité accrue pour une formation spécialisée, afin de pouvoir traiter non seulement avec les jeunes, mais aussi avec tous les collaborateurs et les familles, et ce pour augmenter la qualité du service de garde.
De surcroît, des formations générales de secourisme, d'un minimum de huit heures, sont exigées de la part de tous les éducateurs à la petite enfance en plus de cours d'appoint et ce, par le Ministère de l'Éducation du Québec. Ces cours seront souvent offerts sur le lieu de travail par le service de garde lui-même, mais ces formations sont aussi offertes par la Croix-Rouge et la Société de sauvetage du Québec.
Par conséquent, si vous cherchez à compléter votre formation collégiale afin de travailler en garderie, le Collège CDI est présent dans la grande région métropolitaine de Montréal, avec quatre campus pour mieux vous servir : celui de Pointe-Claire, de Longueuil, de Laval et de Montréal, car au final, vous voulez la meilleure formation en garderie possible afin de devenir le ou la meilleure animatrice et ce, pour les enfants!
Pour plus de renseignements sur la formation en garderie à Montréal offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.