7 septembre 2012 | Québec
Le formation de développeur Web et les applications Web
À l'origine, il y avait le Web. Du moins, suivant la création de la toile informatique, Internet était encore un concept plutôt nouveau. Aujourd'hui, suite à la modernisation du réseau global, le Web 2.0 est devenu nécessaire, demandant aux travailleurs du domaine informatique une série d'innovations afin de faciliter le travail et les interactions entre eux et via les ressources de leur système.Le Web 2.0 est donc le Web réinventé. L’appellation a vu le jour en 2003, et est devenue le standard en 2007, officialisant du coup la modernisation du Web, et augmentant la nécessité d'outils informatisés répondant aux besoins des utilisateurs d'une façon plus simple et plus efficace. Naissaient donc les applications Web, telles que les blogues, les messageries, les moteurs de recherches améliorés. Par contre, avec toutes les avancées technologiques, l'évolution des systèmes et la gestion elle-même des réseaux, la création de ces applications est tombée entre les mains de professionnels spécialisés : les développeurs Web et développeurs d'application Web (ou pouvant aussi être appelés analyste-programmeurs).
Les développeurs d'applications Web voient donc à la réalisation des applications informatiques, en développant la programmation de l'application et en voyant à l'écriture du code, en plus de s'assurer de la maintenance de l'application, que ce soit par une gestion quotidienne ou via l'écriture de documents techniques de support.
Afin de pouvoir accomplir ces diverses tâches, le développeur d'application Web doit connaître à priori les différentes méthodes de programmation, ainsi que l'écriture des nombreux scripts nécessaires à ladite programmation. Le développeur doit aussi connaître les principes de sécurité informatique, ainsi que les normes d'ergonomie lors de la création d'interface afin de faciliter l'utilisation des différentes applications par les utilisateurs.
Afin de devenir développeur d'application Web, il est important pour les candidats potentiels d'obtenir la formation de développeur Web adéquate qui leur donnera les outils nécessaires à l'accomplissement de leur travail. Environ cinquante pour cent des professionnels sur le marché du travail canadien opèrent suite à une formation post-secondaire non-universitaire, alors que près de quarante pour cent ont poursuivi des études universitaires en design graphique.
La formation de programmeur-analyste orienté site Web offerte au Collège CDI, permet aux candidats d'entamer leur carrière professionnelle suite à l'obtention du diplôme, en plus d'offrir des cours sur les langages et les techniques principalement utilisés par les programmeurs d'aujourd'hui, comme les systèmes d'exploitation Microsoft et le langage HTML. Renseignez-vous au Collège CDI pour obtenir plus d'information au sujet de cette formation en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.