17 décembre 2013 | Québec
De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent Internet pour joindre leurs clients et pour faire croître leurs affaires. Quand on pense à tous les avantages qui découlent de ce réseau, on oublie parfois toutes les menaces qui s’y trouvent. De nombreuses cyberattaques ont lieu quotidiennement, tant et si bien que la cybersécurité est devenue un phénomène mondial qui touche désormais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.Ceci s’explique parce que, peu importe le secteur dans lequel elles opèrent, toutes les entreprises détiennent de l’information pouvant revêtir une grande valeur aux yeux de certains cybercriminels sans scrupules. Ces personnes sont généralement à la recherche de dossiers de clients, de listes de contacts, de renseignements au sujet des employés, d’informations bancaires ou de numéros de carte de crédit. Elles cherchent constamment une façon leur permettant de compromettre les serveurs, d’infecter les ordinateurs avec des virus ou des programmes malveillants afin d’accéder au système de l’entreprise.
Le plus souvent, les entreprises visées par des cyberattaques sont aux prises avec des virus, des vers, des chevaux de Troie, des réseaux de zombies ou d’autres logiciels malveillants. Elles doivent faire face à des attaques provenant du Web, à des vols de dispositifs et à des tentatives d’hameçonnage qui se traduisent par des vols de données ou des attaques massives contre les serveurs. Pour réduire les risques, les dirigeants d’entreprise doivent songer à éduquer les employés au sujet de la cybersécurité et mettre en place divers systèmes de protection des systèmes informatiques. À cet effet, ce sont les failles dans les mesures de cybersécurité qui rendent les entreprises vulnérables à des attaques sophistiquées de la part de pirates informatiques. Ces failles sont de plus en plus nombreuses et les coûts liés à la sécurité informatique ne cessent de croître.
Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de se prémunir contre les attaques et recrutent à dessein. Plusieurs d’entre elles sont prêtes à investir de larges sommes pour prévoir les pépins et pour corriger les problèmes qui surviennent. Pour se prémunir, les entreprises ont donc avantage à :
- analyser les pratiques informatiques, le niveau d’exposition aux cyberattaques et les dommages que celles-ci pourraient engendrer;
- éduquer les employés au sujet de la cybersécurité et mettre à leur disposition des outils simples ayant été développés pour gérer les risques;
- adopter une stratégie sécuritaire adaptée à la spécificité de l’entreprise.
Toutes ces tâches relèvent du champ de compétences de l’expert de la cybersécurité. Il s’agit d’un nouveau métier pour lequel les offres d’emploi dépassent de très loin le nombre de diplômés.
Comme on prévoit qu’il y aura plus de 50 milliards d’appareils pouvant être connectés à Internet en 2020, ce n’est pas le boulot qui risque de manquer quand on considère que chacun de ces appareils peut constituer une porte d’entrée pour les pirates désirant infiltrer les systèmes informatiques des entreprises.
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