img

La conception de logiciels au Québec

24 janvier 2014 | Québec

Le secteur des logiciels est en plein essor au Québec. Il est surtout dominé, à l’heure actuelle, par les PME avant-gardistes qui œuvrent dans des créneaux spécifiques (comme la planification, la gestion de stocks et les solutions de commerce électronique) et des produits et services spécialisés (cartographie, intelligence d’affaires, etc.) destinés à des secteurs précis comme le transport et la santé.

Comme les outils informatiques que les entreprises utilisent au jour le jour doivent être le plus possible adaptés à leurs besoins, ce n’est pas sans raison que de plus en plus d’entreprises diversifiées recourent aux services d’un concepteur de logiciels. Bien qu’il existe un grand nombre de logiciels commercialisés sur le marché, ceux-ci ne conviennent pas toujours aux entreprises qui ont des habitudes, des méthodes de travail et des contraintes particulières.

C’est souvent lorsqu’ils n’ont pas trouvé le logiciel correspondant exactement à leurs besoins, qu’ils ont dépensé une fortune pour un logiciel disposant d’une infinité de fonctionnalités inutiles et difficiles à comprendre ou qu’ils n’ont pas suffisamment d’argent pour se procurer des logiciels hors de prix, que les chefs d’entreprises décident de recourir aux services d’un concepteur de logiciels. Il s’agit de la personne qui, selon les besoins pressentis des utilisateurs éventuels, conçoit et met au point des logiciels faits sur mesure qui répondent de façon précise aux exigences et aux besoins ayant été formulés.

Les avantages d’avoir un logiciel sur mesure sont nombreux pour les entreprises. Il suffit d’en énumérer quelques-uns pour s’en convaincre.
  • Détenir un outil unique qui a été spécifiquement conçu pour une activité précise.
  • Avoir un outil qui tient compte de contraintes et de particularités très spécifiques.
  • Disposer de la flexibilité d’un outil pouvant évoluer au fur et à mesure que les besoins changent en y apportant des améliorations.
  • Gagner du temps et profiter d’une meilleure productivité en éliminant le double encodage qui résulte de l’utilisation de plusieurs logiciels différents.
  • Être en mesure d'offrir des services originaux et innovants que les concurrents ne proposent pas.
Pour réussir, les concepteurs de logiciels doivent être polyvalents afin de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de toutes les étapes, depuis l’étude des besoins jusqu’à la maintenance en passant par la conception et la formation des utilisateurs. Leur objectif consiste toujours à créer des logiciels qui soient simples, efficaces, fiables et faciles à utiliser.

Le Collège CDI propose une vaste gamme de programmes en informatique pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre une telle carrière. Le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert au campus CDI de Pointe-Claire est également fort intéressant à cet égard. Pour obtenir plus de renseignements à propos des différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.