8 juillet 2014 | Québec
Les préposé(e)s aux bénéficiaires sont ceux et celles qui aident le personnel infirmier en fournissant les soins de base aux patients et en assurant une surveillance constante. Ils assistent les bénéficiaires au lever, aux repas et au coucher. À cette fin, ils les aident à se laver, à se vêtir ou se dévêtir et à manger en plus de maintenir l’ordre et la propreté dans la chambre. Ils donnent les soins appropriés en respectant l’intégrité et la dignité des patients et en suivant les consignes reçues afin de contribuer à leur bien-être.Selon l’endroit où ils exercent leurs fonctions, les quarts de travail où ils sont affectés et la clientèle dont ils s’occupent, les préposé(e)s aux bénéficiaires n’ont pas tous la même routine et les mêmes responsabilités, loin de là. Cela dit, ils doivent habituellement assister les infirmiers/ères et infirmiers/ères auxiliaires aux soins d’hygiène et de confort, d’alimentation, d’hydratation, de mobilisation et d’éliminations des bénéficiaires.
Malgré les différences, les préposé(e)s sont généralement appelés à compléter les tâches suivantes de façon quotidienne :
- contribuer aux soins des bénéficiaires;
- écouter et transmettre un rapport au début du quart, aux pauses, aux repas et à la fin du quart de travail;
- assurer les soins de base et l’hygiène (bain, élimination, etc.);
- vérifier la liste des bénéficiaires à jeun et installer les autres pour les repas;
- distribuer les plateaux de repas et les ramasser lorsque le bénéficiaire a terminé;
- aider les bénéficiaires qui ne sont pas en mesure de s’alimenter par eux-mêmes;
- donner des soins ponctuels au besoin;
- nettoyer et ranger le matériel roulant;
- s’assurer que l’environnement est sécuritaire;
- préparer les bénéficiaires pour les examens et assurer l’accompagnement au besoin;
- appliquer la procédure pour les admissions et les départs;
- assister l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire pour certaines techniques de soins;
- vider et remplacer les sacs de linge de façon sécuritaire;
- connaître le fonctionnement de la balance métabolique, des appareils à succion, des bonbonnes d’oxygène, des lits, des civières et des fauteuils roulants;
- vérifier, nettoyer et remplir les différents contenants (intraveineuse) et chariots.
Il s’agit donc d’un métier varié qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n’est pas monotone. Il s’agit d’une profession exigeante où le savoir-être et le respect de l’autre sont essentiels car les préposé(e)s travaillent auprès des gens dans leur plus grande intimité.
Les préposés et préposées aux bénéficiaires jouent un rôle-clé dans le système de santé. Si ce métier vous attire, sachez que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Il y a une très grande pénurie de travailleurs dans ce métier. Pour plus de renseignements au sujet de cette formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.