15 janvier 2021 | Québec
La santé mentale est aussi importante que la santé physique pour notre bien-être général. Être en bonne santé mentale nous permet de réaliser notre plein potentiel, de composer avec les tensions normales de la vie et de contribuer à notre communauté.
Le stress et l'anxiété font partie de la vie quotidienne. En tant qu'étudiant, vous subissez de plus la pression quotidienne des cours, des travaux et des examens.
Le début d’une nouvelle année est le moment tout indiqué pour prendre un nouveau départ et nous vous proposons aujourd’hui quatre façons d'améliorer votre santé mentale.
-> Prenez soin de vous
Le train-train quotidien nous fait parfois oublier ce qui passionne. Prendre soin de soi, c’est s’accorder le temps nécessaire pour faire ce qu’on aime véritablement. Quelques minutes quotidiennes de lecture, de jardinage, de peinture ou de yoga peuvent avoir un impact considérable sur votre bien-être, aussi bien physique que mental.
Et pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à débrancher vos appareils numériques pour quelques heures ou une journée entière. Cela vous permettra de mieux vous occuper de vous.
-> Faites de la méditation
Nul besoin de s’isoler sur une montagne brumeuse pour profiter des bienfaits de la méditation. Il suffit en fait d’un endroit calme et d’un peu de temps.
Comme le dit Nicole Bordeleau, la méditation est un outil extraordinaire pour renforcer, au fil des jours, notre attention et pour révéler ce qu’il y a de meilleur en nous.
La méditation peut prendre plusieurs formes. Il s’agit de trouver celle qui vous convient le mieux.
-> Alimentez-vous bien
Ce que vous mangez a un impact majeur sur la façon dont vous vous sentez. Assurez-vous de mettre les bonnes choses dans votre assiette.
Le Guide alimentaire canadien recommande aux gens de consommer beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines végétales. Il vous conseille également de préparer vos propres repas et de manger avec les autres autant que possible.
-> Faites de l’exercice
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes âgées de 18 à 64 ans un minimum de 150 minutes d'activité sportive d'intensité modérée toutes les semaines, pour se maintenir en bonne santé. Ces 150 minutes peuvent être remplacées par 75 minutes d'activité physique ou sportive intense.
Cela dit, ne vous laissez pas impressionner car toute activité physique apporte ses bienfaits, même s’il s’agit d’une courte marche durant la journée.
Votre santé mentale est importante
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas avoir de maladie.
Votre réussite nous tient à cœur. N’hésitez pas à discuter avec un enseignant ou un membre du personnel administratif si vous avez besoin d’un coup de pouce pour atteindre vos objectifs.
Si vous souffrez de stress, d'anxiété ou de dépression et que vous avez besoin d'aide immédiate, composez le 811 pour un service de consultation téléphonique gratuit offert 24 heures par jour, 365 jours par année.