img

L’importance de la créativité dans la conception des sites Web

13 juin 2014 | Québec

Toutes les entreprises doivent posséder un site Internet digne de ce nom de nos jours. Ne serait-ce que parce que de plus en plus de gens ont l’habitude de se rendre sur Internet de façon systématique et de consulter plusieurs sites Web avant de procéder à un achat. Comme la compétition est féroce dans l’univers virtuel, il est important d’avoir un site Web qui soit non seulement efficace, mais aussi attrayant. Comme dans la vraie vie, la première impression est déterminante et sans appel. Les sites Web laids et mal faits font fuir la clientèle. À l’inverse, les sites Web qui misent sur la créativité, qui fournissent de l’information pertinente et qui sont bien référencés sont ceux qui fonctionnent le mieux.

Les langages utilisés par le designer Web relèvent du domaine des sensations, de l’instinct, des archétypes et des idées reçues qui assaillent les individus. Comme il a pour mission de représenter l’identité visuelle des entreprises au moyen de signes, de couleurs et de formes, le designer Web doit faire preuve de beaucoup de créativité. D’autant plus que les éléments visuels qu’il réalise doivent être des représentations explicites de ce qu’est l’entreprise tout en suscitant le désir des consommateurs. Comme chaque entrepreneur a des goûts différents et que chaque entreprise est unique, il est important que le designer Web soit à l’écoute de son interlocuteur afin de créer un site sur mesure qui répond à ses besoins et qui lui va comme un gant.

L’identité visuelle reflète, grâce à un style graphique, un caractère unique sur un marché de produits et de services en concurrence. Parce que le succès ne dépend plus uniquement de la qualité des produits ou des services, l’identité visuelle est devenue un facteur essentiel de la réussite. Qu’il s’agisse d’achats, d’inscriptions, de prises de rendez-vous, de demandes de soumission ou autres, le design joue un rôle capital dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise.

Le design d’un site Web, c’est l’art et la manière de rendre le site Internet ergonomique, facile et agréable à consulter. Véritable vitrine, il véhicule non seulement une image mais aussi des informations sur l’entreprise. Pour réussir sa mission, le designer Web doit donc mettre en place un design attractif, une navigation ergonomique, du contenu agrémenté de visuels et de photomontages de qualité, des animations flash originales, des formulaires interactifs et des fonctionnalités conviviales (recommander à un ami, moteur de recherche, contacter l’entreprise, etc.).

Mais ce n’est pas tout. En plus de leur créativité, les designers Web doivent aussi mettre leurs compétences techniques à l’avant-plan car ils doivent offrir des sites en HTML5, des sites dynamiques, des sites Web adaptifs (qui s’ajustent aux téléphones intelligents et aux tablettes), des sites de commerce en ligne et des modules d’intégration aux réseaux sociaux. Ce n’est pas rien!

Cela vous intéresse? Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la création de sites Web? Sachez que le programme de Design Web est présentement offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en Art et design offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.