img

Keith Winters du Collège CDI amasse des fonds à l’occasion de Movember

14 novembre 2022 | Québec

En novembre, nous savons tous que le temps se refroidit, que les feuilles tombent et que les hommes se laissent pousser la moustache. Le mouvement maintenant connu sous le nom de Movember a été lancé en 1999 par un groupe d'amis d'Adélaïde en Australie pour savoir lequel d’entre eux pouvait se faire pousser la plus belle moustache durant le mois de novembre.

 

Même s’ils avaient préalablement vendu des chandails au profit d’une organisation caritative de protection des animaux, le groupe ne comptait pas recueillir de fonds avec Movember, le but étant principalement de s’amuser. Néanmoins, l’idée de sensibiliser la population aux problème de santé des hommes a commencé à faire son chemin et a mené à la création de la Fondation Movember en 2004.  

 

Depuis lors, la fondation a récolté plus de 174 millions de dollars dans le monde entier et a sensibilisé le public à des problèmes souvent négligés par les hommes, notamment le cancer de la prostate et des testicules, la dépression et le suicide.

Modifier les perceptions

Cette année, Keith Winters, formateur national pour le Collège CDI, a lancé un défi à l'équipe des admissions afin d’amasser des fonds pour la fondation. Keith considère que Movember est une organisation importante qui aide à sensibiliser les hommes aux problèmes auxquels ils sont confrontés et à modifier les perceptions en lien avec la santé mentale et le cancer.

 

Comme beaucoup d'hommes, Keith a connu la dépression et est d’avis que les hommes, lorsqu’ils grandissent, sont souvent conditionnés à démontrer leur force et à toujours prendre les "prendre les choses comme un homme" quand il s'agit de leur santé mentale ou de maladies comme le cancer. Cette attitude a conduit de nombreux hommes à éviter de se faire soigner, en particulier pour des problèmes de santé mentale, et a donné lieu à une épidémie avec des milliers d'hommes qui se suicident chaque année.

 

Keith remarque que ceci est d’autant plus vrai lorsque l’hiver approche. Avec le temps qui se refroidit, les nuits qui sont plus longues et les heures de travail prolongées avant le temps des Fêtes, les gens sont plus susceptibles à être confrontés à l'isolement, à la dépression saisonnière et à l'épuisement.

 

L'objectif de Keith

Au-delà de l’objectif de modifier les perceptions, Keith croit que Movember constitue une excellente ressource pour tous les hommes. L'une des premières choses que la fondation suggère, lorsqu'il s'agit d'aider à résoudre des problèmes de santé mentale, est de trouver quelqu'un à qui parler et c'est précisément ce que la fondation procure. Grâce à son site Web et à sa présence à travers le pays, la fondation peut aider les hommes à trouver des médecins ou des groupes de soutien à travers lesquels ils peuvent discuter ouvertement de leur situation avec des professionnels ou d'autres hommes ayant vécu des expériences similaires.

 

La moustache de Keith commence à peine à prendre forme et il espère pouvoir amasser la somme de 1 000 $ pour la Fondation Movember. Le Collège CDI le soutient entièrement dans sa démarche et demande à tous et à tous de l’aider à réaliser son objectif. C’est dans cette optique que le Collège CDI versera une somme équivalente aux dons amassés par Keth (jusqu’à concurrence de 1 000 $) à Movember. Faisons en sorte que ce Movember soit inoubliable!

 

Cliquez ici pour contribuer.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.