img

Infirmière auxiliaire : une profession qui ne date pas d’hier!

9 janvier 2014 | Québec

Le premier dispensaire en sol québécois (le ‘’petit hôpital’’) a été établi par Jeanne Mance en 1642. Le premier hôpital véritable situé à Ville-Marie (Montréal), quant à lui, a été construit à l’angle des rues Saint-Joseph (aujourd’hui Saint-Sulpice) et Saint-Paul en 1645. Il s’agissait d’un bâtiment construit en bois qui mesurait soixante pieds de long sur vingt-quatre pieds de large. Ce sont Jeanne Mance et les trois premières hospitalières de Saint-Joseph (Judith Moreau, Catherine Macé et Marie Maillet) qui assument à elles seules la tâche d’infirmière à l’hôpital et qui veillent, avec dévouement et compassion, aux soins physiques et spirituels des malades pendant de nombreuses années. En 1676, trois ans après le décès de Jeanne Mance, les Hospitalières deviennent les administratrices de ce qui est devenu l’Hôtel-Dieu.

C’est lorsque les Hospitalières de Saint-Joseph fondent l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1901 que naît véritablement la profession d’infirmière au Québec. Les jeunes femmes laïques qui se joignent à l’équipe de soins sont alors formées scientifiquement et orientées vers le don de soi.

Lors de la Première Guerre mondiale, les soins de chevet, la distribution des repas, l’entretien de la chambre, etc. constituent l’essentiel des fonctions exigées des ‘’aides-infirmières’’. Celles-ci ont été embauchées pour prendre la relève des infirmières dans l’exécution de certaines tâches suite au besoin urgent de personnel se faisant sentir dans les hôpitaux à cette époque. Au début des années 40, l’Association des infirmières canadiennes commence à se pencher sur la question des ‘’infirmières auxiliaires’’ en reconnaissant la nécessité de libérer les infirmières d’une partie de leur travail pour la confier à une aide formée à cet effet.

Lorsque les hôpitaux se prononcent en faveur de la conservation des ‘’aides-infirmières’’ au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le ministère du Bien-Être et de la santé met sur pied une structure permettant la formation des infirmières auxiliaires par la création d’un cours de 12 mois. Au Québec, la première école de garde-malades auxiliaires est inaugurée en 1950. Pour être admises, les étudiantes doivent posséder un certificat d’études complémentaires de neuvième année et être âgées entre 18 et 30 ans. Elles doivent suivre un cours de 18 mois, incluant des cours théoriques et six mois de stages pratiques complétés après leur scolarité afin d’obtenir leur droit de pratique. La formation est axée sur l’apprentissage des soins et les techniques de nursing. Le nombre d’écoles de garde-malades auxiliaires s’accroît de telle sorte qu’il n’y a pas moins de dix établissements dispensant la formation de garde-malade auxiliaire au Québec en 1958. Suite à l’admission des candidats masculins à la profession, le nombre d’écoles grimpe à 48 et c’est en 1968 que le ministère de la Santé prend à sa charge la formation des infirmières auxiliaires.

De nos jours, c’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui est responsable du programme Santé, assistance et soins infirmiers d’une durée de 1 800 heures. Cette formation qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) est exigée pour pouvoir exercer la profession d’infirmière auxiliaire.

En 2002, le gouvernement a modifié la législation professionnelle dans le domaine de la santé et a considérablement accru le rôle des infirmières auxiliaires. En plus des soins qu’elles étaient déjà habilitées à dispenser, elles peuvent maintenant effectuer des prélèvements sanguins, administrer des vaccins sous ordonnance et contribuer aux campagnes de vaccination découlant de l’application de la loi sur la santé publique et participer à la thérapie intraveineuse.

S’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, sachez que le programme de Santé, assistance et soins infirmiers menant à la profession d’infirmière auxiliaire est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en soins de santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.