19 septembre 2013 | Québec
On oublie parfois que le Québec est vaste et qu’il ne se résume pas seulement aux villes de Montréal et de Québec. Dans les faits, la province est divisée en 17 régions administratives aux attraits particuliers qui offrent, pour la plupart, d’excellentes perspectives d’emploi. Plusieurs villes québécoises possèdent d’ailleurs une économie florissante et proposent aux personnes intéressées des occasions professionnelles des plus intéressantes.Les gens qui ont choisi de travailler en région profitent de privilèges qui peuvent parfois faire une différence considérable dans leur vie de tous les jours puisque, dans bien des cas, les régions offrent le meilleur des deux mondes : les avantages de la ville et les bienfaits de la nature. Par exemple, les adeptes de plein air peuvent jouir de toutes les possibilités qu’offrent les régions : randonnée, ski, raquette, etc. et avoir accès aux services dont ils ont besoin mais sans pour autant avoir à subir les embouteillages ou la pollution des grandes villes. Cela dit, même si la qualité de vie est un atout important, on ne se cachera pas que c’est l’accès à l’emploi qui constitue souvent l’élément déclencheur et qui motive les personnes à déménager en région.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a du travail en région tout comme il y en a dans les grands centres urbains. Et pas seulement dans les mines ou les forêts. Les emplois à l’extérieur des grands centres sont en fait disponibles dans un éventail de secteurs d’activité comme la santé, l’éducation, les finances ou l’administration. Certains métiers ou professions sont d’ailleurs mieux rémunérés en région qu’à Québec ou Montréal. De plus, comme le milieu est plus petit et qu’il y a moins de candidats pour chaque emploi disponible, les chances décrocher un poste plus intéressant sont plus grandes. Cela dit, si on fait le choix délibéré de retourner dans sa région après des études à Montréal ou à Québec, il serait sage d’opter pour une formation qui sera utile dans la région en question ou qui permettra de créer sa propre entreprise.
Il ne faudrait pas non plus négliger les considérations financières. Si tout le monde sait que le coût de la vie est généralement moindre à l’extérieur des grands centres, plusieurs ignorent que les nouveaux diplômés qui acceptent de travailler dans une région éloignée (Saguenay-Lac-Sait-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, etc.) peuvent tirer profit d’un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 8 000 $.
Vous pensez quitter la grande ville et vous établir dans un endroit plus pittoresque? Naviguer sur les sites de recrutement des régions concernées, s’abonner aux journaux locaux et planifier ses vacances en région sont d’excellentes façons de se tenir informé des possibilités, d’explorer le milieu et de commencer le plus rapidement possible à se créer un réseau de contacts. Si vous ne connaissez pas la région qui vous intéresse, vous pouvez tenter de décrocher un emploi d’été afin de voir si le milieu vous convient et si vous pourrez y être heureux.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.