4 janvier 2013 | Québec
On définit généralement les enfants qui ont des besoins particuliers comme ceux ayant un handicap ou ceux présentant des difficultés d‘adaptation ou d’apprentissage. Or, comme le gouvernement du Québec a adopté, depuis plusieurs années déjà, une politique familiale dont un des objectifs est de rendre les services de garde plus accessibles à tous les enfants, les éducatrices à l’enfance sont appelées à travailler, au jour le jour, avec des enfants qui ont un handicap ou des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, d’autant plus que l’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les services de garde est devenue, avec le temps, une préoccupation majeure.Parmi les différents mandats qu’elles doivent remplir, les éducatrices à l’enfance doivent veiller au développement global des enfants. Dans le cas des enfants qui ont des besoins particuliers, le rôle des éducatrices est encore plus important car elles doivent, notamment, permettre aux enfants handicapés d’évoluer dans un cadre le plus normal possible et aux enfants ayant des difficultés d’adaptation d’acquérir des comportements sociaux plus acceptables.
Les handicaps physiques sont parmi les plus faciles à identifier car ils sont les plus visibles. Ces handicaps incluent les handicaps d’ordre physique ou neurologique (paralysie cérébrale), les handicaps d’ordre cognitif (déficience intellectuelle), les handicaps d’ordre sensoriel (handicaps visuel et auditif) et les handicaps associés aux troubles envahissants du développement (autisme). Dans le cas des enfants qui présentent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ce n’est pas toujours aussi évident car si certains enfants extériorisent leur agressivité (destruction), d’autres enfants vont intérioriser leur anxiété (timidité).
En vertu de ceci, comment l’éducatrice à l’enfance peut-elle intervenir efficacement auprès des enfants à besoins particuliers qui sont intégrés en service de garde?
Dans le cas des enfants qui présentent des difficultés d’adaptation, il y a plusieurs techniques qui peuvent être utilisées par les éducatrices dont celles d’analyse et de modification du comportement qui proposent d’ignorer le comportement inapproprié et de récompenser le comportement approprié.
Par ailleurs, comme les enfants à besoins particuliers sont davantage semblables aux autres enfants de leur âge que différents, l’éducatrice ne doit pas accorder une importance exagérée aux différences. Ainsi, même si l’éducatrice doit tenir compte des besoins particuliers d’un enfant, il est important de ne pas en faire trop afin de ne pas freiner le développement de l’enfant en question. De plus, il ne faut pas perdre de vue que tous les enfants, même handicapés ou en difficulté d’adaptation sociale, peuvent apprendre et se développer lors de l’interaction avec d’autres enfants de leur âge, d’où l’importance de ne pas les exclure.
Tout le monde le sait, les éducatrices à l’enfance sont beaucoup plus que de simples gardiennes dans le monde d’aujourd’hui. En plus de s’occuper d’enfants qui présentent des besoins spécifiques, elles doivent parfois appliquer certaines techniques, bien précises, lors de leurs interventions pédagogiques. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Famille et des Aînés considère la formation spécialisée comme étant essentielle pour pouvoir exercer cette profession. Parmi les exigences de formation acceptées par le ministère figurent le baccalauréat dans un domaine spécialisé, le diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée (DEC) et l’attestation d’études collégiales d'éducation à l’enfance (AEC).
Le Collège CDI propose d’ailleurs un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducatrice de la petite enfance, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.