23 novembre 2012 | Québec
Une carrière en programmation constitue un excellent choix pour ceux qui ont un intérêt naturel pour les ordinateurs et la technologie. Travaillant seul ou en équipe, le programmeur-analyste est chargé de la conception et de la réalisation des programmes de systèmes informatiques. Il a recours aux langages de programmation pour concevoir, entretenir et améliorer des logiciels. Il identifie et résout les problèmes techniques, rédige des rapports et élabore la documentation destinée à l’utilisation et à la maintenance des programmes informatiques.Cette carrière est taillée sur mesure pour les personnes qui ont une prédilection pour la résolution de problèmes, qui ont de l’initiative, qui sont créatives et attentionnées. Les personnes qui aiment relever des défis et qui peuvent apporter de nouvelles idées ont une longueur d’avance sur les autres.
Comme les choses bougent extrêmement vite dans le domaine des technologies de l’information, la formation académique n’est pas toujours suffisante. Par conséquent, il faut se montrer débrouillard afin de s’assurer une formation auto-continue. Si votre curiosité est piquée, vous pouvez lire beaucoup de livres sur le sujet – ou vous tourner vers Internet – pour apprendre un langage de programmation de base. Une fois que vous maîtriserez un langage, il sera beaucoup plus facile d’en apprendre de nouveaux.
Cela dit, en suivant des cours en informatique et en obtenant une attestation d’études collégiale, vous aurez les outils qui vous permettront de commencer à programmer et vous pourrez vous positionner plus efficacement sur le marché de l’emploi. Il suffit, bien souvent, de trouver un moyen pour satisfaire une demande ou un besoin. Vous pouvez débuter en créant, par exemple, un jeu d’ordinateur simple. Le travail de programmation peut être amusant et gratifiant puisque vous avez la possibilité de construire quelque chose.
De façon plus concrète, une AEC en informatique peut grandement vous aider en vous fournissant les connaissances qui vous permettront de commencer à coder et à faire ainsi vos premiers pas dans le monde de la programmation. Les cours qui sont proposés portent sur une foule de sujets, notamment l’utilisation des langages de programmation, la conception de programmes, la gestion et la mise à jour des bases de données, la création d’applications Web et le débogage. De plus, un stage en milieu de travail permet aux candidats d’obtenir de l’expérience concrète et leur donne l’occasion de démontrer à des employeurs potentiels toutes les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre du programme. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une formation collégiale de plus courte durée sans les cours obligatoires du DEC et que la plupart des instructeurs sont des professionnels actifs dans le domaine.
Pour plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté Internet offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.