img

Devenir graphiste : vers quels métiers s’orienter avec une formation en graphisme?

16 février 2012 | Québec

Devenir graphiste: les études de graphiste et le métier de graphiste

Nous savons que les secteurs des communications et du multimédia offrent de nombreux débouchés, mais quels postes peut-on concrètement solliciter après avoir complété des études de graphisme ou des cours d’infographie?

Le terme « infographiste »  ne définit pas en soi véritablement un métier mais indique plutôt que quelqu’un a un ensemble de qualifications techniques nécessaires pour exercer différentes professions. De la même façon, les types de postes que peut occuper un « graphiste » sont très variés. Il est un peu comme un metteur en scène de l’information qui manie les textes et/ou les images pour composer un message clair et efficace. Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses, rédigent le cahier des charges, s’occupent du montage et préparent les documents de production. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il vous faudra allier de solides compétences techniques à un sens artistique bien développé.

Pour avoir du succès en début de carrière et jouir d’un meilleur positionnement dans un marché du travail très concurrentiel, il est préférable d’avoir de l'expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial (AEC en graphisme).  

Les possibilités de spécialisation, qu'il s’agisse de votre scolarité ou de votre carrière, sont variées - voire infinies - et englobent les domaines les plus diversifiés, allant de la création de simples images numériques à celle d’effets spéciaux de cinéma, de la conception architecturale au multimédia, des arts graphiques à l'information et aux communications. 

Les études de graphiste ouvrent les portes de métiers de graphisme divers, comme par exemple : conseiller en communications visuelles, illustrateur, concepteur de jeux vidéo, graphiste multimédia, chef de projet multimédia, infographiste spécialisé dans les effets spéciaux, infographiste spécialisé en images de synthèse, concepteur de sites Web, scénariste-réalisateur 3D, animateur 3D, infographiste de rendu, concepteur graphique, dessinateur de personnages et de décors, stylicien, concepteur et modélisateur sur ordinateur et bien d'autres professions, dont certaines restent encore à inventer!

De la même façon, les lieux de travail et les secteurs professionnels dans lesquels il est possible de travailler sont variés. Ainsi, les graphistes peuvent être employés dans des maisons d'édition et de communication, des agences de publicité ou de marketing, des ateliers d’imprimerie, des centres de production multimédia, des compagnies de télévision ou de production de films, etc.

Un graphiste peut aussi être travailleur autonome et travailler à contrat pour des agences de publicité, de commercialisation ou de multimédia.

Les applications du graphisme sont multiples et le domaine d’activité en pleine évolution. Une formation polyvalente et dynamique comme l'AEC en graphisme offerte au Collège CDI vous permettra d'acquérir l'ensemble des compétences requises pour faire progressivement votre entrée dans le monde du graphisme! Pour plus de renseignements sur les formations en multimédia offertes dans les campus du Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.  

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.