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Devenir éducateur/éducatrice de la petite enfance, simple comme un jeu d’enfant!

23 février 2012 | Québec

La formation d'éducatrice de la petite enfance et le travail avec les enfants

Aussi amusante et ludique que cette activité puisse sembler, travailler dans le domaine de l’éducation de la petite enfance requiert des compétences variées et des qualités humaines spécifiques. Découvrez les qualifications et les formations d’éducateur de la petite enfance nécessaires pour démarrer une carrière dans ce secteur en plein essor.

Les éducateurs de la petite enfance planifient et organisent les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire (de 0 à 12 ans au Canada). Quant aux aides-éducateurs, ils s’occupent des enfants sous la supervision d’éducateurs accrédités. Ensemble, ils font participer les enfants à des activités diverses afin d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif. Ils cherchent à stimuler les capacités psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières des enfants, tout en les préparant à la vie en société.

Selon la réglementation gouvernementale en vigueur, les éducateurs/éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) doivent être qualifiés, c'est-à-dire posséder :

-      un baccalauréat en éducation préscolaire, en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant, ou dans un domaine relié à l'éducation ou

-      un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation à l'enfance ou en techniques de travail social complété par une attestation d'études collégiales (AEC en éducation à l’enfance)

Pour les aides-éducateurs, un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé, ainsi que de l'expérience dans le soin des enfants (gardiennage) et un certificat de secourisme.

Par ailleurs, les perspectives d'emploi dans ce secteur d’activité sont très encourageantes. Les débouchés proviennent surtout du roulement de personnel, des postes libérés par les éducateurs de la petite enfance qui prennent leur retraite, et de l'augmentation du nombre de postes ouverts. De plus, les employeurs offrent régulièrement des postes temporaires pour le remplacement de salariés en congé de maternité, parental ou de maladie.

Selon les données du recensement de 2006, environ 82 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent dans des centres de la petite enfance (y compris ceux en milieu familial). On en retrouve aussi un grand nombre dans les écoles primaires (14 %). Environ 50 % des éducateurs de jeunes enfants (EJE) au Québec travaillent dans des crèches collectives, des haltes-garderies et des centres de la petite enfance et garderies. S’ils possèdent les compétences appropriées, ils peuvent aussi être amenés à travailler dans des instituts spécialisés pour enfants handicapés ou inadaptés et dans certains services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, comme les pouponnières, les foyers de l'enfance, etc.

L'expérience acquise sur le terrain permet par la suite d'accéder à des postes s’accompagnant de plus de responsabilités comme, par exemple, coordonnateur de garderie.

Une formation d’éducateur/éducatrice de la petite enfance est à la portée de toute personne qui souhaite entreprendre une carrière valorisante et passionnante. Le Collège CDI offre le programme de formation de Techniques d'éducation à l'enfance qui permet par la suite d’occuper des postes d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance et d’entrer rapidement sur le marché du travail. Pour plus d’information à ce sujet, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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