3 décembre 2012 | Québec
Vous aimez les chiffres? Vous maîtrisez l’art d’établir les budgets? Vous aimez compiler les données? Il y a fort à parier que le métier de commis à la comptabilité soit fait sur mesure pour vous. Il s’agit d’une des professions qui figure parmi celles qui sont le plus en demande actuellement dans l’ensemble de la province selon le site Emploi-Québec du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.De fait, le nombre de commis à la comptabilité a augmenté de façon notable au cours des dernières années. Cette augmentation s'explique par l'évolution de la conjoncture économique, par l'informatisation des activités comptables et par la diversification des tâches du personnel administratif. Cette tendance à la hausse notable du nombre de commis à la comptabilité devrait d’ailleurs se maintenir au cours des prochaines années.
De façon plus concrète, les commis à la comptabilité calculent, préparent et traitent des factures, des comptes-fournisseurs et des comptes-clients, des budgets et d'autres registres financiers conformément aux procédures établies.
Les personnes qui aiment travailler avec le public, qui sont minutieuses, qui ont le souci du détail, qui ont le sens des responsabilités, qui sont discrètes, qui ont l’esprit d’analyse, qui ont de bonnes capacité pour la résolution de problèmes, qui font preuve de tact et qui ont le sens de l’organisation sont celles qui ont le plus de chances de réussir.
Le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion, le diplôme d’études professionnelles (DEP) en comptabilité ou l’attestation d’études collégiales (AEC) peuvent être exigés. La connaissance des activités liées à la comptabilité ainsi que la maîtrise de logiciels de comptabilité spécialisés (comme Simple Comptable) sont habituellement nécessaires. La capacité d’utiliser l’Internet, des outils de bureautique de la suite Office, des outils spécialisés selon l’entreprise et les principaux logiciels intégrés de gestion des entreprises est recherchée. L’expérience de travail et le bilinguisme sont, bien entendu, des atouts.
Grâce à des cours portant sur la comptabilité, la finance, la fiscalité, la planification financière, les applications informatiques, les outils de bureautique et les logiciels comptables, le programme de Gestion financière informatisée du Collège CDI vous met à l’avant-plan en vous fournissant les connaissances essentielles dont vous aurez besoin et en vous aidant à développer les compétences que les employeurs recherchent.
Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI et sur l’AEC qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.