29 mai 2014 | Québec
Vous avez envie de faire carrière dans un cabinet d’avocats? Cela tombe bien puisque le programme d’Assistant administratif en milieu juridique offert aux campus CDI d’Anjou, Laval, Longueuil, Montréal, Pointe-Claire et Québec pourrait vous permettre de réaliser votre rêve en moins d’un an! À titre de rappel, les assistants et les assistantes juridiques jouent un rôle primordial au sein des bureaux d’avocats qui les emploient. Il s’agit d’un métier gratifiant et stimulant.
De façon générale, l’assistant ou l’assistante juridique communique, organise et coordonne les activités du bureau. Il ou elle effectue donc des tâches administratives générales en plus du travail spécifiquement juridique.
C’est généralement l’assistant(e) juridique qui établit le premier contact entre les clients et les collaborateurs. C’est la personne qui s’occupe d’accueillir les visiteurs, de répondre aux appels téléphoniques, de transmettre les messages, de recevoir et de distribuer le courrier, de fixer les rendez-vous, de produire des rapports et de concevoir des documents de présentation.
L’assistant(e) juridique joue aussi un grand rôle dans l’organisation du bureau et doit donc gérer l’information pour qu’elle soit facile à retrouver, créer des bases de données, assurer la mise à jour des documents (dossiers de clients, relevé des dépenses, etc.), gérer l’agenda des avocats du bureau, organiser des réunions et des conférences, effectuer du classement, commander des fournitures, prendre des notes lors de réunions et rédiger des lettres.
Cela dit, le travail de l’assistant(e) juridique est particulièrement distinct car il comporte une série de tâches spécialisées qui ne pourraient être exécutées sans une connaissance précise du vocabulaire et des procédures juridiques. L’assistant(e) juridique est ainsi appelé(e) à mettre en forme des documents juridiques, à s’assurer que la mise en page des documents respecte les normes liées à la pratique du droit, à effectuer des recherches juridiques, à réviser des documents juridiques, à s’assurer que les délais dans lesquels les documents juridiques doivent être envoyés sont respectés et à maintenir à jour les documents juridiques des entreprises (comme le livre des procès-verbaux).
Le programme de formation proposé par le Collège CDI vous donne l'occasion d’acquérir les compétences qui vous permettront d’interagir dans un contexte de travail juridique, d’utiliser la terminologie propre au domaine juridique et d’effectuer la mise en forme et la saisie des actes de procédures civiles et des actes notariés ou relatifs à des matières contentieuses.
Si la vaste majorité des diplômé(e)s de ce programme travaillent dans les services juridiques, pour des avocats et des notaires, on en retrouve en nombre significatif dans l’administration publique.
Une telle carrière vous intéresse? N’hésitez pas car le droit est un domaine passionnant pour qui s’intéresse à la loi et à son impact dans la vie de chacun. Pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique proposé par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.