30 décembre 2013 | Québec
Le temps des Fêtes est synonyme de partage et de rapprochement. Même si on a tendance à l’oublier parce qu’on a bien d’autres chats à fouetter, les réunions de familles et les fêtes de bureau qui se multiplient à une cadence folle constituent un terrain de jeux privilégié pour les germes en tous genres. On s’embrasse, on se sert la main, on passe la soirée dans des endroits surchauffés où l’air n’est pas renouvelé. Les microbes s’échangent alors au même rythme que les souhaits et les cadeaux. Ce n’est pas pour rien que le virus de la grippe et de la gastro-entérite se transmettent beaucoup plus facilement durant cette période. Plus il fait chaud à l’intérieur, plus les particules en suspension dans l’air (poussières et virus) sont activées et plus on les respire. Chez nous, ce virus circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps. Les autorités de la santé estiment d’ailleurs que le virus de la grippe a déjà commencé à se propager et qu’il infectera bientôt des centaines de milliers de Québécois.La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement et qui est causée par le virus de l’influenza. Les principaux symptômes de la grippe sont une fièvre soudaine qui se situe entre 38 °C et 40 °C, de la toux, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et un malaise généralisé important qui dure plusieurs jours. À titre de rappel, le rhume, qui est également contagieux et qui est aussi causé par un virus (autre que l’influenza), est une infection fréquente dont les symptômes sont quelques peu différents de ceux de la grippe (moins de fièvre et de courbatures mais plus d’écoulement nasal, de congestion du nez et de maux de gorge).
La gastro-entérite, de son côté, est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin qui provoque de la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements. Elle est parfois accompagnée de fièvre légère, de maux de tête et de douleurs musculaires. Comme elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite, elle est très contagieuse et se transmet facilement d’un individu à l’autre.
Outre la vaccination, il y a certaines mesures que vous pouvez adopter pour vous protéger et pour protéger les autres. En voici quelques-unes.
- Gardez toujours vos mains propres en les lavant souvent avec de l’eau et du savon.
- Nettoyez constamment votre environnement (comptoirs, lavabos, surfaces de travail, etc.) pour détruire les virus qui peuvent souvent vivre jusqu’à deux jours sur les surfaces dures.
- Toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le pli de votre coude pour éviter que les gouttelettes chargées de virus ou de bactéries ne soient projetées dans l’air ambiant.
- Évitez les personnes malades ou celles qui pourraient être contagieuses.
- Si vous êtes vous-même malade, restez à la maison pour éviter la propagation des bactéries ou du virus. Dans ce cas, il faut se reposer, bien s’alimenter, boire beaucoup et souvent, et faire bon usage des médicaments.