12 décembre 2013 | Québec
Ça y est, vous avez défini votre projet professionnel et vous avez ciblé quelques entreprises au sein desquelles vous aimeriez compléter votre stage. Vous savez précisément quels métiers, quels secteurs et quel type d’entreprise vous intéresse. N’oubliez pas qu’une telle expérience devrait constituer une véritable valeur ajoutée et non seulement une expérience de plus à faire valoir sur votre CV.Votre tâche consiste maintenant à faire en sorte que votre candidature soit convaincante. Pour attirer l’œil du recruteur, il vous faudra faire correspondre les besoins de l’entreprise et vos aspirations professionnelles.
Dans un premier temps, faites parvenir votre CV et votre lettre de présentation à la personne qui s’occupe de la gestion des stages. Si vous ne connaissez pas son nom, informez-vous auprès du service des ressources humaines de l’entreprise. Si vous faites parvenir vos documents ‘’à qui de droit’’, votre demande risque de ne jamais être lue par la personne qu’elle pourrait intéresser. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles une semaine après votre envoi, passez un coup de téléphone afin de vérifier si votre demande a été reçue.
Votre lettre de présentation est d’une importance cruciale. Elle doit être courte, précise et dynamique. Vous devez indiquer que vous postulez pour un stage et indiquer vos dates de disponibilité. Vous devez, dès le début, vous présenter brièvement en signalant le type de formation que vous suivez et expliquer pourquoi vous cherchez un stage. Vous devez décrire, par la suite, pourquoi vous avez choisi l’entreprise en question et pourquoi celle-ci vous intéresse. Vient ensuite la section où vous devez faire valoir votre candidature. Vous devez mettre l’accent sur vos compétences et démontrer concrètement en quoi vous pouvez contribuer à la croissance ou au succès de l’entreprise. Vous pouvez évoquer votre parcours scolaire, vos qualités personnelles, vos expériences précédentes ou des travaux de recherche que vous avez réalisés. Il est important d’être précis et concret et d’éviter les déclarations creuses à propos de vos goûts ou de vos souhaits. Indiquez clairement les actions que vous comptez réaliser au sein de l’entreprise. Si vous avez ciblé plusieurs entreprises différentes, évitez d’envoyer la même lettre de présentation à toutes ces entreprises. Une lettre personnalisée a plus de chances de toucher sa cible, de susciter l’intérêt et de séduire l’interlocuteur.
Votre CV doit répondre aux mêmes règles de présentation et de contenu que pour une recherche d’emploi. Il doit être clair, logique et adapté au secteur convoité. Si vous êtes encore en formation ou jeune diplômé, indiquez votre niveau d’études dans le titre de votre CV.
Si vous avez la chance d’être convoqué en entrevue, préparez-vous comme si vous deviez être embauché. Rassemblez le plus d’Information possible au sujet de l’entreprise. Soignez votre tenue, répondez poliment aux questions et faites valoir vos qualités et compétences en vous servant des éléments qui figurent sur votre lettre de présentation. À la fin de l’entretien, posez quelques questions pour en savoir davantage sur l’entreprise, pour démontrer votre intérêt et pour obtenir des précisions sur le déroulement du stage.
Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, assurez-vous que votre formation, votre savoir-faire, vos goûts et votre motivation sont en adéquation avec les stages que vous avez sollicités. Si vous êtes convaincu(e) d’être dans la bonne voie, révisez votre CV, rédigez votre lettre de présentation différemment et osez sortir des sentiers battus en allant cogner aux portes des entreprises avec votre CV en main. Si vous obtenez des réponses négatives, n’hésitez pas à joindre le recruteur pour solliciter un rendez-vous où vous pourrez démontrer votre désir de vous investir à fond dans ce stage. Vous pourrez, de cette façon, démontrer toute votre motivation, surtout que vous n’avez rien à perdre en agissant de la sorte.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.