9 décembre 2013 | Québec
Les éducateurs et les éducatrices à l’enfance contribuent, avec les parents, au développement global des enfants. Dans le cadre de leur travail et en vertu du mandat qui leur est conféré par le ministère de la Famille et des Aînés, les éducateurs et éducatrices doivent mettre en place des activités qui stimulent plusieurs dimensions du développement de l’enfant, dont la dimension langagière.En termes plus concrets, les enfants au service de garde devraient apprendre à s’exprimer au moyen du langage oral, à développer leur vocabulaire ainsi que leur conscience phonologique par l’entremise du programme éducatif qui est en place. Ils devraient également apprendre à s’exprimer avec leur corps et au moyen des arts (dessin, mime, chant, théâtre, etc.), en plus de s’éveiller à la culture qui les entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.
Au cours d’une journée typique dans un centre de la petite enfance, il y a une foule de moments propices pour stimuler le langage chez les enfants. Même si certaines activités spécifiques peuvent favoriser le développement du langage, c’est en exposant, mine de rien, l’enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés que l’éducateur ou l’éducatrice a le plus de chances de réussir sa mission car c’est à travers les activités quotidiennes que les enfants acquièrent la plus grande partie de leurs habiletés langagières.
En d’autres mots, le travail de l’éducateur ou de l’éducatrice consiste à encourager les enfants à avoir un échange verbal et les amener à exprimer leurs besoins de façon autonome avec les mots appropriés. Ils ou elles peuvent, par exemple, raconter leur journée et inciter les enfants à faire de même ou aider les enfants à se situer dans l’espace (le jouet est ‘’dans’’ la boîte, l’assiette est ‘’au milieu’’ de la table). Il est également possible, entre autres choses, de compter les objets, de nommer des animaux ou de reconnaître des formes.
Comme l’apprentissage de la parole se fait au quotidien, il est important, quand on est éducateur ou éducatrice, de constamment nommer ce qui nous entoure, de décrire ce qu’on fait, de parler de ce qu’on ressent et d’encourager les enfants à faire de même, en plus de fournir un modèle lorsqu’ils se trompent. Il s’agit alors de parler lentement, de redire la phrase correctement et de poursuivre la conversation normalement.
Il y a par ailleurs certains trucs que les éducateurs et les éducatrices peuvent utiliser pour aider les enfants à s’exprimer.
- Toujours se mettre à la hauteur des enfants (en s’accroupissant et en s'intéressant à leur monde);
- Établir un contact visuel avec les enfants afin de maintenir leur attention. Ils se sentent ainsi écoutés et ont plus envie de partagre ce qu’ils ont en tête.
- Prendre le temps de discuter avec les enfants et de répondre patiemment à leurs questions.
En accordant leur attention aux enfants et en prenant le temps de converser avec eux, les éducateurs et les éducatrices leur permettent de s’exprimer de mieux en mieux, jour après jour.
Vous songez à devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI à ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.