17 juillet 2013 | Québec
La bureautique se définit comme l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. Les outils bureautiques se classent en trois grandes catégories, à savoir les outils de production de documents (traitement de texte, tableurs, outils spécialisés basés sur un métier), les outils de communication (logiciels de courrier) et les outils de conservation (logiciels de gestion documentaire).Il existe plusieurs suites de logiciels de bureautique, dont la plus connue et la plus utilisée est Microsoft Office. Il s’agit d’une suite bureautique développée par Microsoft au début des années 90 qui comprend à la base, trois logiciels pour créer des documents, des tableaux de calcul et des présentations. Il existe cependant des concurrents, comme OpenOffice ou iWork (Mac), par exemple.
Microsoft Office Word (Writer sur OpenOffice et Pages sur iWork)
Word permet d’écrire des documents : lettres, CV, documents, rapports, mémoires, livres, etc. L’espace de travail se présente comme une feuille sur laquelle on peut rédiger un texte, insérer des images, mettre des titres et faire de la mise en page.
Microsoft Office Excel (Calc sur OpenOffice et Numbers sur iWork)
Excel est un logiciel puissant qui permet de faire des tableaux et d’automatiser les calculs. Grâce à ce tableur, les personnes ont la possibilité d’effectuer des comparaisons et des calculs complexes entre les données des cellules qui forment les tableaux. Outre le calcul, on peut se servir de ce logiciel pour stocker des informations diverses. Les entreprises peuvent s’en servir pour réaliser des calculs élaborés et pour générer des graphiques détaillés.
Microsoft Office PowerPoint (Impress sur OpenOffice et Keynote sur iWork)
PowerPoint est un logiciel de présentation qui est généralement utilisé pour appuyer une présentation orale. Le principe est le même qu’un rétroprojecteur : on fait défiler les diapositives contenant des informations (images, graphiques, chiffres, idées, schémas, textes, etc.).
Microsoft Office Outlook (Thunderbird sur OpenOffice et iCal/Mail sur iWork)
Outlook permet de recevoir, de trier et de gérer les courriels, les contacts, les agendas et les tâches. Il s’agit d’un outil complet pour effectuer efficacement la gestion de son temps et de ses messages.
La suite Office contient également d’autres logiciels plus spécialisés comme Access (pour gérer des bases de données), One Note (pour prendre des notes et les trier) et Project (pour assurer le suivi et la gestion d’un projet.
La bureautique vous intéresse? Pourquoi ne pas envisager l’un des deux programmes de formation proposés par le Collège CDI? Tous les aspects du travail de bureau et de sa coordination sont traités comme les méthodes de gestion, l’apprentissage des nombreuses facettes de l’édition électronique, de ses logiciels et de ses équipements, ainsi que le développement d’habiletés en communication orale et écrite. Les spacieux laboratoires informatiques, équipés d’appareils de dernière technologie, favorisent l’expérimentation pratique et l’acquisition des compétences se fait souvent dans le cadre de mises en situation réelles de travail.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical ou sur le sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique offerts aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.