31 décembre 2012 | Québec
Alors que 2012 s’achève, il est bon de revenir sur les points saillants de l’année dans le domaine de la santé.De façon générale et comme dans bien d’autres lieux, le système de santé a mauvaise presse au Québec. Les médias font régulièrement état de la difficulté d’accéder à des médecins de famille, des trop longs délais d’attente et de l’engorgement des urgences. Il s’agit de problèmes réels sur lesquels il faudra se pencher dans les années à venir. Outre ces questions fondamentales, ce sont les manchettes suivantes qui auront principalement retenu l’attention en 2012.
- Les gens vivent de plus en plus longtemps. Les données publiées cette année par l’Institut de la statistique du Québec indiquent que l’espérance de vie au Québec était de 81,7 ans en 2010 et qu’il s’agit d’une des plus élevées au monde. Plus concrètement, l’espérance de vie s’établit à 79,6 ans chez les hommes et à 83,6 ans chez les femmes. Comme la durée de vie moyenne des hommes a progressé de deux ans et celle des femmes d’une année, durant les cinq dernières années, on peut imaginer que l’espérance de vie des personnes continuera d’augmenter dans les années à venir. Le vieillissement de la population est, en fait, un phénomène inéluctable et il continuera de s’intensifier au cours des prochaines années, créant du même coup, de nouveaux besoins.
- Le vieillissement de la population entraîne une forte pénurie de travailleurs de la santé. Selon les données du ministère de la Santé, l’ampleur de la pénurie d’infirmières auxiliaires explosera de 900 % d’ici cinq ans. De son côté, la pénurie de préposés aux bénéficiaires et de travailleurs sociaux triplera, alors que le manque d’infirmières, lui, doublera. En deux mots, il n’y aura pas suffisamment de personnel pour combler tous les postes qui seront disponibles. Pour faire face au manque, il faudra notamment attirer plus de travailleurs vers les formations en soins infirmiers, faire en sorte qu’ils soient heureux au travail et favoriser leur efficacité. Même si le manque de personnel dans les milieux de la santé sévit depuis quelques années au Québec, le pire reste encore à venir.
- De plus en plus de médicaments. En 2012, il y avait de plus en plus de gens qui consommaient des médicaments et de plus en plus de gens qui en consommaient plus. En se chiffrant à huit milliards de dollars, la facture en médicaments a doublé en 10 ans au Québec.
- L’implantation du Dossier de santé du Québec (DSQ). La mise en place du DSQ s’est faite cette année dans les régions de Montréal, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Capitale-Nationale. Les avantages sont nombreux puisque les médecins, les infirmières et les pharmaciens peuvent notamment prendre plus rapidement connaissance des renseignements de santé au sujet du patient et prendre connaissance des plus récentes analyses effectuées (et ainsi éviter de faire des analyses inutiles). Les patients n’ont pas à répéter tous les renseignements les concernant et leur prise en charge est grandement facilitée s’ils se présentent aux urgences pour quelque motif que ce soit.
Alors si vous avez une passion pour le domaine de la santé et peu importe que vous désiriez vous spécialiser dans les soins infirmiers, les soins dentaires ou l’assistance aux personnes, les différentes formations en santé proposées par le Collège CDI vous permettront de développer les compétences qui vous aideront à trouver un travail gratifiant dans un secteur où il y aura assurément une très forte demande de main-d’œuvre au cours des prochaines années. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Santé, assistance et soins infirmiers ou sur les autres formations en santé proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.