28 mars 2013 | Québec
S’il est un secteur dans lequel les changements surviennent rapidement, c’est bien celui de l’informatique. Et c’est précisément la raison pour laquelle les informaticiens, et plus particulièrement les programmeurs-analystes, doivent s’assurer d’être toujours à l’avant-garde des plus récents changements technologiques. Car, dans le cas contraire, ils risquent de perdre pied et de se voir submerger par la vague. Ainsi, dans le but de toujours demeurer à la fine pointe des innovations technologiques et afin de maintenir leurs compétences à jour, les programmeurs peuvent se lancer le défi d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours.La quantité de connaissances que les programmeurs peuvent acquérir est en fait illimitée. Presqu’autant que tous les outils qui sont à la disposition des informaticiens qui ont l’esprit curieux et qui désirent se tenir au courant de ce qui se passe dans la profession. Pour ceux qui souhaitent un aperçu général des nouvelles tendances, les blogues spécialisés ou la section informatique des journaux quotidiens en ligne constituent le premier lieu à explorer.
Les plus déterminés choisiront d’améliorer leur connaissance du langage SQL ou profiteront de l’occasion pour apprendre de nouveaux langages informatiques de manière autodidacte. Il est également possible d’approfondir les connaissances qu’on possède en programmation informatique ou même parfois de s’écarter du droit chemin et de mettre l’accent sur l’amélioration de ses compétences transférables. Par exemple, plusieurs programmeurs-analystes doivent faire des présentations de nos jours et il est difficile d’y parvenir si l’on ne possède pas de solides techniques de présentation. À cet égard, il ne suffit pas de maîtriser PowerPoint pour réussir une bonne présentation puisque le talent d’un présentateur dépend également de son attitude, de ses expressions et de ses réactions face au public. Plus on s’informe et plus on pratique, meilleur on devient.
D’autre part, l’apprentissage d’une profession ne prend pas obligatoirement fin avec l’obtention du diplôme puisque le processus de formation, s’il l’on s’en donne la peine, peut s’étendre tout au long de la vie. Par conséquent, le défi d’apprendre quelque chose de nouveau à tous les jours n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour élargir l’éventail des compétences qu’on possède dans le but de réussir et de gravir les échelons plus rapidement.
Vous avez un intérêt pour les technologies et le monde de l’informatique? Vous voulez démarrer votre carrière ou explorer une nouvelle voie professionnelle stimulante et pleine d’avenir? Le Collège CDI vous offre la formation dont vous avez besoin pour vous démarquer sur le marché du travail et propose plusieurs cours en informatique sur les campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur les programmes de formation en informatique ou les autres programmes proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.