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Travailleur des services sociaux auprès des enfants et des adolescents

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Formation axée sur l’emploi
    • Obtenez une expérience de travail réelle et concrète
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi

  • Possibilités d’emploi

    • Centres communautaires de santé mentale
    • Foyers de groupe
    • Organismes de services sociaux pour la famille
    • Pénitenciers
    • Centres communautaires de santé mentale
    • Programmes scolaires
    • Établissements de traitement pour les alcooliques et les toxicomanes

Le programme de Travailleur des services sociaux auprès des enfants et des adolescents du Collège CDI constitue un excellent point de départ pour les personnes ayant un intérêt marqué pour le secteur des services sociaux. En plus de procurer une immense satisfaction sur le plan personnel, aider les enfants et les adolescents à surmonter des problèmes liés à la pauvreté, à la dépendance et à la santé mentale peut devenir une carrière à vie. Votre vive compassion pour les autres peut avoir un impact des plus positifs si vous suivez une formation qui sait tirer parti de votre potentiel et de vos qualités. 

 
En se spécialisant dans les services à l’enfance et à la jeunesse, l'étudiante* pourra trouver un emploi dans divers milieux où l’on fournit des ressources, de l’aide et des conseils pour venir en aide à cette clientèle qui figure parmi celles qui sont le plus à risque. 
 
À l’issue de la formation, les diplômées pourront utiliser toutes les compétences acquises pour trouver rapidement un emploi. Elles posséderont également les outils nécessaires pour gérer leur propre santé dans le cadre de leur travail. 
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton
  • Mississauga
  • Scarborough

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage [PRACO]

    • Au cours de ce stage obligatoire d’une durée de 300 heures (8 semaines), l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié aux services sociaux et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé, afin d’acquérir cette précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage. L’organisme qui accueille l’étudiant n’est pas tenu de lui verser une compensation financière pour la durée de son stage.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Compétences professionnelles [PSKOO]

    • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises durant le cours intitulé « Stratégies favorisant le succès des étudiants » et initie l’étudiant à l’utilisation du principe des types de personnalité dans le cadre du service à la clientèle. L’étudiant y apprend à mettre à profit le concept de l’utilisation d’information sur les types de personnalités lors de la création d’équipes de travail. On y met l’accent sur l’utilisation des compétences en communication acquises pour travailler en équipe à la planification et à la réalisation d’un projet de présentation. L’étudiant y crée également des outils de promotion personnelle qui seront présentés devant le groupe.

  • Introduction aux questions liées à la justice chez les jeunes [SSW305O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un tour d’horizon du fonctionnement du système de justice pour les jeunes au Canada, de même qu’un aperçu de l’incidence qu’a ce système sur la vie des enfants et des adolescents. On y discute des mythes et des stéréotypes et on compare ceux-ci avec ce que démontrent les données réelles portant sur la criminalité chez les jeunes au Canada. On y aborde également les thèmes de l’intervention communautaire, de la réhabilitation et de la justice réparatrice.

  • Diversité chez les jeunes : Culture et sous-culture [SSW304O]

    • Ce cours a pour but de fournir un aperçu des répercussions de la culture et de la sous-culture chez les jeunes. Les thèmes abordés comprennent, entre autres, les besoins et situations particulières des jeunes immigrants, des jeunes d’origine autochtone et des jeunes membres de la communauté LGBT. Les effets des associations, de l’activité et des sous-cultures sur les jeunes sont examinés.

  • Techniques d’entrevue : Jeunesse [SSW303O]

    • Le but de ce cours est de donner à l’étudiant des techniques d’entrevue de base particulièrement en ce qui a trait à la communication non verbale, au questionnement efficace, à la reconnaissance et au partage des sentiments, à la compréhension des croyances qui sous-tendent les propos d’autrui et, à la transmission pertinente et opportune de l’information, tout en privilégiant son style personnel. La qualité d’une relation avec un client repose sur une communication efficace. Ces techniques d’entrevue devraient être mises en pratique par l’étudiant pour que celui-ci puisse développer son plein potentiel. À l’issue de ce cours, l’étudiant a une meilleure compréhension de toutes les compétences qui sont nécessaires pour mener à bien une entrevue. Le point central de ce cours est l’entrevue de personnes ayant des difficultés liées à la dépendance ou à d’autres enjeux, et cet apprentissage se fait au moyen d’exercices (comme, par exemple, des jeux de rôle) qui ont été conçus spécifiquement en fonction de cette clientèle.

  • La jeunesse et les systèmes de protection sociale au Canada [SSW302O]

    • Ce cours est conçu pour que l’étudiant puisse développer son esprit critique ce qui concerne le concept de la jeunesse en tant que catégorie sociale, et qu’il réfléchisse à la définition qui a été associée à ce terme dans un contexte social et historique à partir, notamment, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). On se penche sur la question de l’incidence des différents systèmes (systèmes judiciaires, systèmes de services sociaux, systèmes scolaires, etc.) sur la formation de l’identité chez les jeunes et on examine les différences qui existent entre la Loi sur les jeunes contrevenants (LJC) et la LSJPA. On traite des moyens par lesquels les jeunes peuvent accéder à la justice sociale dans le cadre de ces systèmes, de même que des facteurs d’inégalité auxquels les jeunes sont de plus en plus confrontés.

  • Appui et autonomisation des jeunes [SSW301O]

    • Ce cours familiarise l’étudiant avec les concepts de défense des droits et intérêts de la personne et de prise en charge de soi en ce qui concerne les jeunes. On y explique comment effectuer le travail préparatoire et comment construire un rapport avec les jeunes qui soit propice à la promotion de leurs intérêts. On y traite de différentes stratégies qui ont pour but de favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez les jeunes au moyen de la scolarité et des choix personnels. En dernier lieu, on y aborde la manière de promouvoir des normes professionnelles efficaces ainsi que des programmes qui soient à la fois sains et significatifs.

  • Développement professionnel [SSW114O]

    • Durant ce cours, l’étudiant obtient trois certificats, à savoir le certificat de secourisme et de RCR, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST. Il se familiarise aussi avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), FoodSafe ® et le Medication Administration for Support Workers.

  • Développement professionnel [SSW113O]

    • Durant ce cours, l’étudiant obtient trois certificats externes qui font partie du programme, à savoir le certificat de secourisme et de RCR, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST. Il se familiarise aussi avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), FoodSafe ® et le Medication Administration for Support Workers.

  • Ressources communautaires et réseautage social [SSW112O]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience pratique en réseautage tout en lui fournissant l’occasion d’évaluer et d’améliorer ses aptitudes à l’emploi. Il a également pour but de le familiariser avec les organismes communautaires de sa région. L’étudiant y apprend ce que font ces organismes, qui en est la clientèle, la façon dont les clients accèdent aux différents services, etc. Cela dit, il ne s’agit pas d’un cours de préparation de carrière. Par conséquent, la mission des instructeurs ne consiste pas à aiguiller l’étudiant vers des possibilités existantes, mais plutôt à l'entraîner et à le motiver afin qu’il apprenne à créer des possibilités pour lui-même.

  • Gestion de dossiers et rédaction de rapports [SSW110O]

    • Ce cours porte sur la gestion des dossiers, la consignation de l’information et la rédaction des rapports liés au travail social. Il traite également des conséquences de la désinstitutionalisation et de l’importance du rôle du gestionnaire de cas. On y aborde la rédaction de différents types de comptes rendus, y compris le compte rendu d’observation et le compte rendu sommaire, de même que les entrevues d’évaluation. Les questions touchant l’importance des entrevues d’évaluation, la planification des services, l’élaboration des dossiers et la coordination des services sont également traitées. Le cours se penche aussi sur les problèmes d’ordre éthique ou juridique qui peuvent se présenter, et l’étudiant y découvre des champs d’activités pour lesquels les compétences s’améliorent généralement avec l’expérience. En dernier lieu, les différents aspects de la gestion de cas sont présentés, notamment l’évaluation, les procédures d’accueil, la sensibilisation et l’accès aux ressources.

  • Intervention auprès des familles [SSW109O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un aperçu des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans le cadre du travail auprès de familles touchées par la dépendance. En s’appuyant sur la théorie de Bowen et sur la thérapie axée sur les solutions, il vise à fournir au travailleur des services sociaux des outils qui l’aideront à comprendre divers types de dynamiques familiales. Différentes stratégies de base utilisées lors des entrevues familiales sont passées en revue. Le concept de la codépendance est présenté, non seulement en ce qui concerne le client et sa vie familiale, mais aussi en ce qui concerne le travailleur des services sociaux lui-même qui risque parfois de voir des liens de codépendance se développer durant les consultations. L’étudiant est également initié au travail d’intervention auprès de groupes familiaux fondamentalement différents.

  • Aspects fondamentaux de la santé mentale [SSW108O]

    • Ce cours explore les questions de base liées à la santé mentale. L’étudiant se familiarise avec la structure du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) ainsi qu’avec les médicaments les plus couramment utilisés en pharmacothérapie et se penche sur la question de l’impact des maladies mentales dans la vie des personnes atteintes. Un accent particulier est mis sur les interventions et les services de soutien de nature communautaire visant à venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de même que sur l’importance du devoir de mise en garde. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration des projets futurs de l’étudiant et lors du stage.

  • Aspects fondamentaux de la dépendance [SSW107O]

    • Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant des notions de base au sujet des drogues les plus courantes et des processus liés à la toxicomanie. De plus, il fournit à l’étudiant des outils pratiques qui lui permettent d’examiner le phénomène de la toxicomanie en tant que modèle biopsychosocial complexe. Parmi les thèmes abordés figurent notamment l’étiologie de la toxicomanie, le suivi et la prévention des rechutes, le counseling interculturel, la prévalence des différents types de toxicomanie selon le sexe des personnes, les modèles psychologiques utilisés lors du traitement de la toxicomanie, et l’art de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire de traitement de la toxicomanie.

  • Aspects fondamentaux de la pauvreté [SSW106O]

    • Ce cours propose d’étudier l’incidence de la pauvreté sur les individus y faisant face, ainsi que son impact sur la communauté dans son ensemble. Il met l’accent sur la pauvreté des enfants au Canada et vise à dissiper les mythes et les stéréotypes associés à la pauvreté en général. Deux thèmes spécifiques sont également abordés : celui de la pauvreté dans le contexte de l’itinérance, ainsi que celui des autochtones et du patrimoine. On y traite aussi de l’importance de l’éducation et du choix de profession. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par la pauvreté. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration de ses projets futurs et lors du stage.

  • Psychologie [SSW1054]

    • Ce cours propose un aperçu de certains concepts fondamentaux de la psychologie. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre et de comprendre les concepts s’appliquant directement au champ d’étude qu’il a choisi. Le cours se veut une introduction aux principes de la psychologie, et englobe des sujets – liés au développement humain, à la motivation et à la psychologie sociale – qui sont pertinents dans le cadre du travail en milieu communautaire.

  • Éthique professionnelle [SSW104O]

    • Ce cours décrit en profondeur ce en quoi consiste le processus de consultation, en insistant sur le conseiller en tant que professionnel mais aussi en tant que personne. L’accent est mis sur les différentes étapes du processus de consultation, sur les techniques de bases utilisées lors de la consultation, sur l’attitude et les valeurs du conseiller, ainsi que sur l’importance de la relation d’aide. Les autres thèmes abordés sont, entre autres: l’éthique professionnelle, l’exploration de soi, l’approche intégrative, le rôle des technologies, les questions juridiques, les clients difficiles, les valeurs et la diversité, la question des limites à respecter en matière d’éthique professionnelle, la gestion du stress et les pratiques d’autosoins.

  • Diversité et justice sociale dans le cadre des relations d'aide [SSW103O]

    • Ce cours traite de la question de la diversité dans le contexte de la relation d’aide, d’un point de vue qui va bien au-delà des considérations de race ou d’ethnicité et présente un éventail de facteurs culturels pouvant avoir un effet sur la relation qui existe entre le patient et le conseiller. L’étudiant a l’occasion de profiter du savoir de certains conférenciers invités spécialisés dans des domaines particuliers, et de parfaire ses compétences cliniques dans le cadre de jeux de rôle.

  • Communications professionnelles appliquées aux services sociaux [SSW102O]

    • Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre les éléments de base de la communication interpersonnelle chez les adultes. Toutes les techniques de communication professionnelle (comme, entre autres, les techniques de counseling et les techniques d’entrevue) s’appuient sur les éléments de base de la communication interpersonnelle. En mettant l’accent sur les quatre principaux domaines de la communication, à savoir la communication verbale, la communication non verbale, la communication interpersonnelle et la communication de groupe, ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique ses compétences de base en communication par le biais de jeux de rôle et d'autres exercices pratiques, puis de les améliorer en fonction de la rétroaction.

  • Introduction au travail social [SSW101O]

    • Ce cours présente un aperçu des systèmes, des processus et de l’histoire du travail social au Canada. Les travailleurs sociaux et les professionnels de domaines connexes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la protection sociale des individus et des collectivités. Ces aidants sont appelés à travailler dans des contextes variés tout en adoptant une approche centrée sur les forces de chacun. L’étudiant découvre ce que font les travailleurs sociaux, comment ils le font, pourquoi ils le font et ce que cela donne.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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