img
Inscrivez-vous Demande d'info

Spécialiste en soutien des systèmes d’information

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs
    • Formation axée sur l’emploi
    • Décrochez votre diplôme rapidement avec une formation condensée

  • Possibilités d’emploi

    • Technicien en informatique
    • Spécialiste en soutien technique
    • Analyste dans un centre d’assistance
    • Dépanneur dans un centre d’assistance de premier niveau
Les technologies de l’information (TI) sont devenues une composante vitale de toutes les entreprises. Le stockage, l’analyse et la transmission efficace de l’information comptent parmi les fonctions les plus importantes. Les spécialistes en soutien des systèmes informatiques aident les organismes à partager et à stocker l’information par l’entremise de bases de données, de systèmes et de réseaux informatiques.

Le programme de Spécialiste en soutien des systèmes d’information du Collège CDI permet à l'étudiant* d'acquérir la théorie et l’expérience pratique nécessaires pour la planification, la mise en place, la gestion et la maintenance des ordinateurs et des installations de réseaux d’entreprises de toute les tailles. Les cours de soutien informatique couvrent un large éventail de sujets, y compris l’installation, la configuration et le réseautage de matériel informatique, les systèmes d’exploitation Windows, le soutien technique pour le progiciel Microsoft Office et les techniques associées au centre d’assistance.

Durant sa formation en soutien informatique, l'étudiant a l'occasion d'aborder la théorie relative aux éléments matériels et logiciels qui constituent les systèmes informatiques et de développer des compétences concrètes au moyen d’une formation pratique en laboratoire. De plus, il apprend le fonctionnement des centres d’assistance et se familiarise avec des techniques de dépannage.

Les cours de soutien informatique et le programme de Spécialiste en soutien des systèmes d’information aident l'étudiant à se préparer pour les examens qui constituent la norme de certification de l’industrie, y compris ceux des certifications A+ et Net+ de CompTIA (Computing Technology Industry Association), et de la certification MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist). 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton
  • Mississauga
  • North York
  • Scarborough

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [CESO2]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Centre d’assistance et soutien aux utilisateurs [HDUO]

    • Ce cours est conçu pour offrir une expérience réaliste de dépannage des applications du plugiciel Microsoft Office à l’étudiant en l’exposant à des situations dans lesquelles il doit gérer des demandes d’assistance technique en utilisant des logiciels de centre d’assistance standards de l’industrie.

  • Configurer un système d’exploitation client Windows [WN70]

    • Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer un système d’exploitation Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.

  • Visio [VSOO]

    • Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.

  • Réseau+ [NWPO]

    • Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.

  • Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 2 [PC2O]

    • Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.

  • Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 1 [PC1O]

    • Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.

  • Introduction à la bureautique [ICAO]

    • Ce cours fournit à l’étudiant un aperçu général des ordinateurs et de la terminologie informatique. Il lui permet de connaître le matériel qui compose un système informatique ainsi que les composants qui le rendent utile et fonctionnel. L’étudiant s’y familiarise avec l’interface utilisateur, les principaux logiciels et l’Internet. Les défis et les enjeux liés à l’utilisation d’ordinateurs, tels que l’ergonomie, la vie privée et la sécurité y sont abordés. Le cours initie l’étudiant aux logiciels les plus couramment utilisés pour la documentation, la rédaction de rapports, les chiffriers électroniques et les présentations. Le cours porte, en outre, sur l’utilisation de base du système d’exploitation Windows et des logiciels Internet, le traitement de texte et la mise en forme de documents au moyen de Microsoft Word, de même que l’utilisation du tableur Microsoft Excel et du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.