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Assistant administratif en milieu juridique

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
    • Complétez votre formation dans un campus près de chez vous
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi

  • Possibilités d’emploi

    • Conseiller en droit commercial
    • Conseiller en droit de l'immobilier
    • Adjoint juridique au service du contentieux
    • Recherchiste juridique
    • Conseiller juridique
    • Chercheur de titre
    • Assistant juridique
Les assistantes* juridiques qualifiées sont toujours en demande. Les cabinets d’avocats, les services juridiques de sociétés et même les entreprises dépendent de leurs assistantes juridiques pour gérer quotidiennement une vaste gamme de tâches essentielles. Qu’elles s’occupent de la gestion du courrier, de la préparation de documents juridiques, de la planification du calendrier des réunions ou du contrôle des renseignements confidentiels, les adjointes administratives en milieu juridique sont au cœur des activités de tout bureau de consultation juridique. Pour réussir sur le plan professionnel, une assistante administrative en milieu juridique doit posséder les connaissances et compétences fondamentales qui sont le produit du bon choix d’éducation postsecondaire.

Le programme de formation d’Assistant administratif en milieu juridique du Collège CDI prépare l’étudiante à assumer ses fonctions en tant qu’assistante juridique dès la fin de ses études. L’étudiante y affine ses compétences administratives essentielles, y compris l’utilisation des logiciels bureautiques qui sont la norme de l’industrie, les techniques de rédaction commerciale efficace, la tenue des livres et les compétences générales en travail de bureau. L’étudiante apprend les principes du droit canadien et du droit commun, et acquiert également des connaissances dans des disciplines clés du domaine juridique telles le contentieux civil, le droit de la famille, le droit corporatif et commercial, le droit immobilier, et le droit lié aux testaments et à la planification successorale.

Les diplômées du programme de formation d’Assistant administratif en milieu juridique pourront mettre en application leurs nouvelles compétences et connaissances en accomplissant des tâches administratives dans un cabinet d’avocats ou ailleurs dans le domaine juridique. 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton
  • Mississauga
  • North York
  • Scarborough

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Compétences professionnelles [PSKOO]

    • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises durant le cours intitulé « Stratégies favorisant le succès des étudiants » et initie l’étudiant à l’utilisation du principe des types de personnalité dans le cadre du service à la clientèle. L’étudiant y apprend à mettre à profit le concept de l’utilisation d’information sur les types de personnalités lors de la création d’équipes de travail. On y met l’accent sur l’utilisation des compétences en communication acquises pour travailler en équipe à la planification et à la réalisation d’un projet de présentation. L’étudiant y crée également des outils de promotion personnelle qui seront présentés devant le groupe.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Introduction à la comptabilité pour l’industrie des services juridiques [PLAO]

    • Ce cours porte sur l’enregistrement des transactions et le suivi des activités quotidiennes effectuées au sein d’organismes ou d’entreprises offrant des services juridiques. Cela comprend notamment les inscriptions générales au journal, les journaux spéciaux, la publication dans le grand livre et les livres auxiliaires, la préparation d’un bilan provisoire, les registres de paie, la gestion de la petite caisse et les rapprochements bancaires. Alors qu’il apprend les principes comptables, l’étudiant se familiarise avec le Règlement administratif no 9 du Barreau du Haut-Canada relatif aux pratiques comptables, et plus particulièrement avec le traitement et la maintenance des comptes en fiducie.

  • Testaments et planification successorale [WELO]

    • Ce cours traite des facteurs les plus importants concernant la pertinence de l’élaboration d’un testament et d’une procuration écrite.

  • Droit immobilier [RELO]

    • Durant ce cours, l’étudiant continue d’acquérir des connaissances et compétences en droit immobilier, apprend à se servir de POLARIS (le Fichier informatisé d’enregistrement foncier de l’Ontario), et est initié au logiciel Teraview, un système puissant et convivial. Il apprend également à bâtir des dossiers sur les vendeurs et acheteurs, de l’ouverture à la clôture. Il revoit et renforce également les connaissances qu’il a acquises concernant la recherche de titre et les exigences de clôture.

  • Droit commercial et droit des sociétés [CCLO]

    • Une corporation est une entité légale apte à faire tout ce que peut faire une personne réelle en ce qui a trait à l’exploitation d’une entreprise profitable, c’est-à-dire : emprunter de l’argent, conclure des contrats, se servir de comptes bancaires, ester en justice (poursuivre en justice ou être l’objet de poursuites judiciaires), et être tenu responsable de ses actes au même titre qu’une personne serait tenue responsable des siens. Ce cours englobe l’incorporation d’une entreprise en Ontario, l’organisation et le suivi en ce qui concerne les questions relatives à l’incorporation à la suite de l’inscription d’une société, une introduction aux diverses lois pertinentes au droit des sociétés, ainsi que les modifications, les fusions et le droit commercial.

  • Droit de la famille [FMLO]

    • Ce cours familiarise l’étudiant avec les procédures liées au droit de la famille dans un environnement informatisé par l’utilisation des formulaires généraux du droit de la famille.

  • Procès civil [CLIO]

    • Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec le système judiciaire de l’Ontario, ainsi qu’avec la manière de préparer divers documents judiciaires, d’effectuer des recherches dans les domaines du droit, de signifier un document, de présenter les demandes reconventionnelles et les mises en cause, de préparer les documents d’enquête préalable et des documents liés à la phase précédant l’instruction. Il permet aussi à l’étudiant de comprendre les demandes et requêtes.

  • Droit commun [GLAO]

    • Ce cours offre une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques du droit. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents du droit. Les sujets traités comprennent les procédures du droit et le fonctionnement des tribunaux, ainsi que la rédaction, les formulaires et les procédures juridiques. L’étudiant y reçoit aussi une initiation à la comptabilité.

  • Compétences en travail de bureau [OSKO]

    • Ce cours présente les routines quotidiennes d’un bureau dans une entreprise moderne et les compétences qui sont nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de l’entreprise. Diverses méthodes d’enseignement sont susceptibles d’être employées, y compris l’exposé, la discussion, le jeu de rôles, la présentation d’études de cas et la simulation de situations de travail.

  • Tenue des livres et comptabilité financière - Niveau I [BF10]

    • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.

  • Rédaction efficace dans le milieu des affaires [EBWO]

    • D’excellentes compétences dans le domaine de la communication sont essentielles pour réussir dans le monde du travail au vingt-et-unième siècle. L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants diverses techniques de rédaction qui leur permettront de communiquer plus efficacement dans un contexte d’affaires.

  • Microsoft Outlook [MOTO]

    • L’étudiant emploie des fonctions de base et des fonctions plus avancées de Microsoft Outlook pour gérer les messages de courrier électronique et assurer une communication efficace, pour entretenir les contacts personnels et professionnels, et pour organiser les rendez-vous et les tâches à accomplir.

  • Microsoft Excel [ME7O]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel. On y présente l’interface, les outils et les fonctions de l’application MS Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Microsoft Word [MW7O]

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage, la révision et le fonctionnement de SkyDrive.

  • Saisie au clavier [KBFO]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il aide l’étudiant à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

  • Introduction à l’informatique [FCMO]

    • Ce cours présente un survol du système d’exploitation Windows 10, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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