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Gestion hôtelière

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Obtenez un diplôme de l'American Hotel & Lodging Association
    • Décrochez votre diplôme rapidement avec une formation condensée
    • Classes à dimension humaine et enseignement personnalisé

  • Possibilités d’emploi

    • Tourisme d'aventure
    • Services touristiques
    • Services d'alimentation et de boissons
    • Hébergement
    • Voyage et commerce
    • Événements et conférences
    • Transport

Durée du programme : 43 semaines

 

Les professionnels de l'hôtellerie s'assurent que chaque touriste vive une expérience de voyage intense et que les souvenirs dureront toute la vie. Si vous souhaitez percer dans ce secteur enrichissant, vous aurez besoin d’une formation solide et rigoureuse.

 

Vous pouvez y arriver grâce au programme de Gestion hôtelière du Collège CDI. En 43 semaines, vous acquerrez les compétences et les connaissances essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l'industrie localement ou à l'étranger. Les cours portent sur des éléments essentiels de la gestion hôtelière comme l’accueil des invités, les services d'alimentation et de boissons, la gestion de l'entretien ménager, etc.

 

Durant le stage de cinq semaines inclus dans le programme, vous pourrez appliquer ce que vous aurez appris en classe dans un contexte de travail réel. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez prétendre à des postes dans divers domaines, notamment le tourisme, les loisirs, les services de restauration et les événements.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Mississauga
  • North York
  • Scarborough

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Services hôteliers modernes [B2000A]

    • Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’industrie des services hôteliers depuis ses débuts afin qu’il puisse mieux saisir l’importance qu’elle revêt de nos jours. La formation met l’accent sur les compétences en service à la clientèle et les compétences relationnelles que tout travailleur de cette industrie devrait posséder.

  • Gestion de l’entretien ménager [B2010A]

    • L'étudiant fait un tour d’horizon approfondi de tous les aspects de la gestion de l’entretien ménager, y compris le maintien de la qualité, l’affectation du personnel, la planification et les considérations techniques.

  • Gestion de la réception [B2020A]

    • L'étudiant apprend à connaître, à organiser, à accomplir et à évaluer les diverses tâches de réception qui sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un hôtel. L'étudiant reçoit une formation sur l’importance du service aux clients, ainsi que sur de nombreux aspects techniques liés à la gestion de la réception.

  • Systèmes informatiques du milieu hôtelier [B2030A]

    • L'étudiant se familiarise avec les applications informatiques spécialisées utilisées dans le secteur hôtelier; une attention particulière est portée aux systèmes de gestion des réservations, aux systèmes de gestion des propriétés, et aux systèmes utilisés dans le secteur du service des repas et des boissons.

  • Gestion de la sécurité des hôtels et motels [B2040A]

    • Ce cours prépare l'étudiant à faire face aux enjeux vitaux touchant l’industrie hôtelière d’aujourd’hui, particulièrement en ce qui a trait aux questions de sécurité. L'étudiant se familiarise avec des stratégies qui visent à protéger tant les employés que les hôtes.

  • Supervision en milieu hôtelier [B2050A]

    • L'étudiant étudie le rôle du superviseur dans l’exploitation de services d’hébergement et de restauration, et acquiert des techniques de supervision de personnel. Le cours présente également des techniques spécifiques permettant une communication efficace, une hausse de la productivité et le contrôle des frais de personnel.

  • Comptabilité financière de base pour l’hôtellerie [B2060A]

    • L'étudiant se familiarise avec des questions fondamentales de base en comptabilité et avec les procédures exigées dans les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit. Il apprend la responsabilité du service de la comptabilité d’une institution hôtelière, les avantages et inconvénients de divers types d’états des résultats, et le rôle de l’inventaire dans le calcul des profits.

  • Service de repas et de boissons [B2070A]

    • L’étudiant est initié à tous les aspects du service des repas et des boissons, et se penche sur la question de l’efficacité en matière de planification, de gestion et de prestation de services dans les activités des salles à manger, des cafés, des traiteurs, des boîtes de nuit et du service aux chambres.

  • Commercialisation et marketing pour l’hôtellerie [B2080A]

    • L’étudiant est initié à des stratégies promotionnelles éprouvées et examine comment ces stratégies sont appliquées de manière profitable dans la promotion des services de l’accueil d’hôtels, de motels et de centres de villégiature.

  • Leadership et gestion [B2105A]

    • Ce cours est conçu pour offrir aux étudiants un aperçu des méthodes de leadership et de gestion fiables pour poursuivre les activités d'une organisation en période de chaos. Ce cours a pour but d'aider les futurs leaders de l'industrie à apporter une contribution précieuse à leur organisation tout en améliorerant leur satisfaction professionnelle.

  • Gestion des ressources humaines [B2110A]

    • L’étudiant acquiert les compétences nécessaires aux professionnels de l’hôtellerie pour gérer le personnel et conserver les employés qualifiés. Les sujets traités comprennent les moyens d’attirer et de conserver les employés productifs, l’établissement du calendrier, la formation et la satisfaction au travail, la prise en considération des besoins de personnes appartenant à divers groupes d’âge et ayant des bagages différents, et le traitement des questions touchant aux relations de travail et aux syndicats.

  • Gestion des installations [B2120A]

    • L’étudiant apprend à travailler efficacement en collaboration avec les services d’ingénierie et d’entretien des installations, y compris dans le cadre de la planification de l’approvisionnement en nourriture et en boissons, du maintien du bon fonctionnement des systèmes de télécommunication, et de la coordination des activités avec les projets de rénovations.

  • Stage [HSP199]

    • Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé du lieu pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir la précieuse expérience de travail concrète exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de stage de son choix; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

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