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Adjoint administratif en gestion des affaires

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Entreprenez votre carrière avec un salaire médian de 22 $/heure*
    • Élargissez votre expertise des logiciels de comptabilité Sage 50 et Quick Books
    • Complétez votre formation dans un campus près de chez vous

    *Adjoint administratif de bureau - guichetemplois.gc.ca 2020

     


  • Possibilités d’emploi

    • Assistant administratif
    • Secrétaire
    • Adjointe exécutive
    • Directeur de bureau

Le programme d'Adjoint administratif en gestion des affaires du Collège CDI est conçu pour aider l'étudiant* à acquérir les compétences dont il a besoin pour bien performer dans un environnement de bureau moderne. L'étudiant y acquiert des compétences avancées dans la série Microsoft Office. De plus, il est formé dans les logiciels Microsoft connexes. Ce cours permet l'acquisition de compétences commerciales générales et de compétences de comptabilité complètes. L'étudiant y acquiert également de l'expérience avec la plupart des logiciels de comptabilité les plus utilisés.

 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton
  • Mississauga
  • North York
  • Scarborough

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Compétences en travail de bureau [OSKO]

    • Ce cours présente les routines quotidiennes d’un bureau dans une entreprise moderne et les compétences qui sont nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de l’entreprise. Diverses méthodes d’enseignement sont susceptibles d’être employées, y compris l’exposé, la discussion, le jeu de rôles, la présentation d’études de cas et la simulation de situations de travail.

  • Microsoft PowerPoint [MPXO]

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).

  • Microsoft Access [MAXO]

    • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access 2013. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.

  • Ressources humaines [HREO]

    • Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.

  • Gestion de projets [PJMO]

    • La gestion de projets revêt une grande importance pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité. Ce cours se sert du logiciel Microsoft Project avec des études de cas réalistes et des instructions pas-à-pas.

  • Rédaction efficace dans le milieu des affaires [EBWO]

    • D’excellentes compétences dans le domaine de la communication sont essentielles pour réussir dans le monde du travail au vingt-et-unième siècle. L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants diverses techniques de rédaction qui leur permettront de communiquer plus efficacement dans un contexte d’affaires.

  • Microsoft Outlook [MOXO]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook 2013. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Microsoft Excel [MEXO]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MWXO]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Saisie au clavier [KBFO]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il aide l’étudiant à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

  • Introduction à l’informatique [FCMO]

    • Ce cours présente un survol du système d’exploitation Windows 10, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau II [SI2O]

    • Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Paie », « Inventaire » et « Projets ».

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 - Niveau I [SI1O]

    • Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Grand livre général », « Comptes débiteurs » et « Comptes créditeurs ».

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Comptabilité informatisée III avec QuickBooks [B1068O]

    • Durant ce cours, l'étudiant continue d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des systèmes de comptabilité informatisée en apprenant le fonctionnement du logiciel QuickBooks, un système puissant et facile à utiliser. L'étudiant apprend comment créer un fichier de compagnie dans QuickBooks et comment faire la gestion des comptes des clients. L'étudiant a également l’occasion de revoir et de consolider son apprentissage des applications Word et Excel en exportant les données de Quickbook dans ces logiciels. On aborde également les fonctions de QuickBooks qui sont liées à la paie.

  • Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau II [BF2O]

    • Ce cours de niveau II met l’accent sur les ventes de produits, les inventaires et le coût des produits vendus, sur les systèmes d’information comptable, sur les comptes débiteurs et sur la paie. Il aborde l’utilisation de journaux auxiliaires et de grands livres auxiliaires dans un système de comptabilité, ainsi que les méthodes d’enregistrement et de gestion des stocks de détaillants. Le cours examine également la journalisation des écritures comptables de paie, ainsi que la consignation des achats et des amortissements (dépréciation) des immobilisations et des actifs incorporels.

  • Tenue des livres et comptabilité financière - Niveau I [BF10]

    • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.

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