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Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Obtenez vos certifications en secourisme et en RCR
    • Obtenez une expérience de travail réelle et concrète

  • Possibilités d’emploi

    • Assistant en ergothérapie
    • Assistant-physiothérapeute
    • Assistant en réadaptation

Durée du programme : 80 semaines

 

Le programme d’Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège CDI a été conçu pour préparer l’étudiant à travailler en partenariat avec et sous la direction de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes.

 

Grâce au programme, vous acquerrez les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements nécessaires pour travailler aux côtés d'ergothérapeutes et de physiothérapeutes en tant qu'assistant en soins de santé et en milieu communautaire et aurez la chance de suivre les tendances émergentes dans le système de la santé (et plus particulièrement en ergothérapie et en physiothérapie) et les progrès de la technologie.

 

Ce programme est également conçu pour répondre aux normes établies par l’Agrément de l'enseignement en physiothérapie au Canada (AEPC).

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Mississauga

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Introduction à la réadaptation [IRH4]

    • Ce cours initie les étudiants du programme d'Assistant en réadaptation (Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute) au domaine de la rééducation thérapeutique et précise les rôles et les relations des professionnels de la santé dans le domaine de la réadaptation et dans le système des services de soins de santé. Parmi les différents enjeux, les étudiants aborderont le professionnalisme, les rôles et les responsabilités de l'assistant en réadaptation, de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute, les modèles de services médicaux et la déontologie. On y traite également de thèmes aussi variés que le système des soins de santé du Canada, les normes de conduites professionnelles, les limites professionnelles de même que l'importance de respecter la confidentialité entre les patients et les praticiens.

  • Anatomie et physiologie [ANP4]

    • Cette composante du programme est conçue pour initier les étudiants aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les systèmes locomoteur et neurologique ainsi que sur l'anatomie de surface. Ce cours fournira la base pour l'étude des troubles humains, de la biomécanique du mouvement humain et des interventions thérapeutiques des différentes conditions d’handicap.

  • Développement humain [HUD4]

    • Ce cours couvre les notions de développement humain, de sa conception jusqu’à la mort. Les sujets incluent l'effet de l'hérédité et de l'environnement, les caractéristiques se rapportant à l'âge, et les problèmes physiologiques et psychologiques qui apparaissent tout au long de la vie. Une attention particulière est mise sur la réadaptation, la physiothérapie et l'ergothérapie en lien avec le processus de développement.

  • Kinésiologie [FMV4]

    • Ce cours vise à fournir à l'étudiant une compréhension du mouvement humain normal. Le cours aborde des thèmes qui incluent la mobilité des articulations, le tonus musculaire, l’amplitude des mouvements, la marche normale et la posture normale. Les étudiants sont également initiés aux membres et à la manipulation des patients. Ce cours met l'accent sur les compétences théoriques et pratiques.

  • Troubles humains [HDO4]

    • Le cours sur les troubles humains propose aux étudiants d'examiner une variété d'affections incapacitantes, basées sur les grandes catégories des diagnostics. Ce cours porte sur les conditions physiques et psychosociales spécifiques à la population pédiatrique, adulte et gériatrique qui sont incluses dans la structure de l’insuffisance, de l'invalidité et de l’handicap. Le cours fournit une révision brève des systèmes de l'organisme et des troubles reliés à chacun de ces systèmes.

  • Physiothérapie clinique I - Orthopédie [CP14]

    • Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques thérapeutiques en lien avec les conditions orthopédiques. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions.

  • Communications I – Services aux clients [CM14]

    • Ce cours permet l'acquisition des compétences nécessaires pour traiter efficacement avec les clients et les collègues dans le cadre des soins de santé. Le cours aborde des sujets aussi variés que la communication verbale et non-verbale, l’écoute active et les différences interculturelles dans la communication. Une variété de stratégies d'apprentissage sont employées, y compris des discussions de groupe, les jeux de rôle, les exercices en groupe et des tâches individuelles.

  • Physiothérapie clinique II - Exercices thérapeutiques [CP24]

    • Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques d'exercices thérapeutiques en lien avec diverses conditions. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions. On y brosse un tableau des activités récréatives thérapeutiques et l'étudiant est amené à mieux comprendre le rôle que l'assistant de l'ergothérapeute et l'assistant du physiothérapeute ont à jouer à ce propos.

  • Communications II - Gestion des dossiers client [CM24]

    • Ce cours est conçu pour présenter à l’assistant physiothérapeute/ergothérapeute et à l’assistant à la réadaptation la gestion de dossiers clients dans en milieu clinique. La capacité à fournir de la documentation précise et concise fait partie intégrale du rôle de l'assistant. Ce cours fournira à l'étudiant une vue d'ensemble des méthodes généralement utilisées en documentation, directives légales, utilisation d'abréviation, la confidentialité et le rôle de l'assistant dans la gestion de dossiers clients.

  • Notions élémentaires de gérontologie [GER4]

    • Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant une perspective biopsychosociale au phénomène du vieillissement. Les traitements individuels et les traitements de groupe y sont abordés en insistant sur les médicaments, le phénomène de mobilité, la prévention des chutes, et les difficultés de parole ou de vision. Le cours met l'acccent sur les interventions auprès de personnes âgées ayant subi des accidents cérébrovasculaires ou souffrant de maladies liées au vieillissement, de dysphasie, d'ostéoporose, de la maladie de Parkinson, de problèmes orthopédiques, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires, de cancers, de déficience cognitive, de démence ou de troubles connexes.

  • Physiothérapie clinique III – Neurologie [CP34]

    • Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques thérapeutiques en lien avec les conditions neurologiques. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions.

  • Agents physiques [PHY4]

    • Les étudiants sont exposés à la théorie et à l'application des modalités thérapeutiques utilisés en physiothérapie. Le cours se concentre sur les indications, les contre-indications et les considérations spéciales de sécurité dans l’application d’une variété de modalités. Les étudiants acquièrent les compétences pratiques nécessaires pour entretenir et pour appliquer effectivement ces modalités à un patient.

  • Processus de réadaptation / RCR et premiers soins [RBP4]

    • Nous fournissons aux étudiants les connaissances et les compétences pratiques exigées pour être en mesure de pratiquer des soins. Ce cours fournit une vue d'ensemble de la position du patient (fauteuils roulants, ascenseurs et transferts). Les connaissances des cours d’anatomie, de physiologie, de développement humain et les cours de troubles humains sont utilisés pour les précautions de sécurité dans les procédures de mouvement. Les formations de RCR et de secourisme sont aussi inclus dans ce cours.

  • Études de cas cliniques [CCS4]

    • Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'intégrer et de consolider ses compétences lors d'interventions de nature complexe auprès de patients. L'étudiant utilise la pensée critique afin de déterminer les besoins d'un patient et met en œuvre un traitement sous la surveillance d’un physiothérapeute. Le cours se concentre sur des patients ayant des besoins complexes qui exigent des soins de physiothérapie, d'ergothérapie et plus encore. Le cours propose une combinaison de travaux dirigés en petits groupes et des ateliers de résolution de problèmes.

  • Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Handicaps physiques [OT14]

    • Ce cours initie les étudiants à la philosophie et aux principes de la pratique de l'ergothérapie et fournit l'occasion d'apprendre la gamme de services fournis par l'ergothérapeute et par l'assistant en ergothérapie. Une variété de handicaps physiques seront parcourus et les étudiants seront familiarisés avec les stratégies d'intervention et les activités thérapeutiques.

  • Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Psychiatrie [OT24]

    • L'objectif de ce cours est d’initier les étudiants en ergothérapie à la psychiatrie et ainsi les familiariser avec la théorie et les techniques thérapeutiques appliquées par l'ergothérapeute travaillant en psychiatrie.

  • Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Pédiatrie [OT34]

    • Ce cours aborde les notions fondamentales de pédiatrie que tout assistant en réadaptation devrait connaître. On y aborde les thèmes des services de santé en pédiatrie en lien avec la pratique de l'ergothérapie, des appareils pédiatriques et la portée de leur pratique.

  • Stage en milieu clinique [RHPE]

    • Ce stage en milieu clinique d’une durée de 500 heures est obligatoire et permet à l'étudiant de développer et de mettre en pratique les compétences de base en ce qui concerne l'observation et le traitement des patients, sous la supervision d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute. Le stage peut être effectué dans l’un ou l’autre de ces secteurs de spécialisation selon les préférences de l’étudiant. Le stage est aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences propres à la spécialité choisie par l’étudiant.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

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