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Travailleur des services communautaires spécialisé en toxicomanie

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Approuvé par la Fédération canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie
    • Participez à des excursions pédagogiques, obtenez de l’expérience de travail concrète et réalisez des travaux en lien avec l’industrie
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Services à l'enfance et à la jeunesse
    • Organismes de services sociaux à la famille
    • Établissements correctionnels
    • Programmes de lutte contra la violence familiale
    • Foyers de groupe
    • Programmes de traitement pour les alcooliques et les toxicomanes
    • Centres communautaires de santé mentale
    • Établissements pour les personnes aux prises avec des difficultés physiques ou ayant une déficience mentale

Êtes-vous à la recherche d’une carrière vous permettant d’avoir un impact positif sur la vie des gens? Faites-vous preuve d’empathie et êtes-vous portée à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin? Avez-vous envisagé une carrière d’intervenante* en toxicomanie? 

 
Les intervenantes en toxicomanie jouent un rôle important dans la vie des personnes qui sont aux prises avec des problèmes d’abus d’alcool ou d’autres drogues, qui souffrent de problèmes de santé mentale ou qui font face à d’autres défis de taille. Pour les aider, ces auxiliaires ont besoin d’un vaste éventail de compétences et de connaissances. Le programme de Travailleur en services communautaires spécialisé en toxicomanie du Collège CDI est conçu pour préparer les diplômées à des postes leur permettant d’aider des clients qui ont des problèmes d’abus d’alcool ou d’autres drogues. 
 
Les étudiantes inscrites au programme de Travailleur en services communautaires spécialisé en toxicomanie arrivent à une compréhension fondamentale dans les domaines de la psychologie, de la pharmacologie, de l’éthique et de la communication. Elles obtiennent aussi des connaissances essentielles sur l’accoutumance et sur l’impact de la toxicomanie sur les populations à haut risque, les jeunes et les familles. De plus, les étudiantes reçoivent une formation sur la gestion des dossiers, sur la planification des traitements et sur les diverses ressources communautaires qui sont à la disposition des clients toxicomanes ou souffrant de problèmes de santé mentale en Ontario. 
 
Avant d’être diplômées, les étudiantes mettent leurs connaissances et leurs compétences à l’épreuve lors d’un stage obligatoire en milieu communautaire. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiantes de ce programme seront prêtes à travailler dans divers établissements des services sociaux dans la province. 
 
*L'usage du féminin n'a pour but que d'alléger le texte.
 

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton, ON
  • Mississauga, ON
  • North York, ON
  • Scarborough, ON

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage obligatoire en milieu communautaire [PRAC300]

    • Ce module comprend 300 heures de stage à temps plein en milieu communautaire.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Compétences professionnelles [PSKOO]

    • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises durant le cours intitulé « Stratégies favorisant le succès des étudiants » et initie l’étudiant à l’utilisation du principe des types de personnalité dans le cadre du service à la clientèle. L’étudiant y apprend à mettre à profit le concept de l’utilisation d’information sur les types de personnalités lors de la création d’équipes de travail. On y met l’accent sur l’utilisation des compétences en communication acquises pour travailler en équipe à la planification et à la réalisation d’un projet de présentation. L’étudiant y crée également des outils de promotion personnelle qui seront présentés devant le groupe.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Certificats pour le travailleur des services sociaux [CSWC]

    • Durant ce cours, l’étudiant obtient les trois certificats externes qui font partie intégrante du programme, à savoir le certificat de secourisme et de RCR - Niveau 1, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise – Niveau 1 (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST – Niveau 1. La formation est donnée par des instructeurs qualifiés dans chacun de ces domaines. Ce sont habituellement des instructeurs du Collège CDI qui dispensent la formation mais il peut advenir que celle-ci soit donnée par des formateurs d’un organisme externe.

  • Enjeux chez les jeunes [YOUO]

    • Ce cours est conçu pour donner aux étudiants une vue d'ensemble des enjeux auxquels les jeunes font face dans la société d'aujourd'hui. Il est question de trois principales causes de préoccupation liées aux problèmes des jeunes. La première partie du cours vise à définir ce que signifie « à risque » ainsi qu’à déterminer qui sont les jeunes qui sont « à risque ». Cette clarification est essentielle si l’on veut mieux comprendre quels sont les facteurs les plus répandus qui contribuent à faire qu’un jeune devienne « à risque ». Deuxièmement, l’étudiant se familiarise avec les différentes catégories de « risque » afin d’analyser les enjeux et les problèmes qui sont liés à chacune d’entre elles. Enfin, le cours aborde différentes stratégies et divers modèles d’intervention, de prévention et de traitement.

  • Populations à haut risque [HRPOO]

    • Ce cours fournit la base à un examen plus approfondi de la relation qui existe entre l’abus d’alcool ou d’autres drogues et des populations spécifiques de la société. L'objectif est de donner à l’étudiant une perspective réaliste des problèmes de drogue qui touchent les divers sous-groupes de la société. Pour comprendre les enjeux complexes liés à la consommation de drogue dans notre société, il nous faut reconnaître la très grande diversité qui existe au sein de la population en général.

  • Travail avec les familles [WFMO]

    • Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’impact que peut avoir la toxicomanie sur la cellule familiale. Il est essentiel de comprendre la réaction de la famille pour offrir soutien et réconfort au toxicomane en réhabilitation et à ses proches. Un programme de réhabilitation qui ne tiendrait pas compte des questions de codépendance pourrait accroître le risque d’un modèle chronique de rechutes chez le toxicomane et sa famille.

  • Introduction aux applications informatiques [ISWO]

    • Ce cours initie l’étudiant aux logiciels qui sont le plus souvent utilisés lors de la préparation de documents, de la rédaction de rapports, et de la préparation de présentations. L’étudiant apprend à utiliser le système d’exploitation d’un ordinateur, à accomplir des tâches élémentaires liées à la gestion de dossiers et à utiliser un navigateur Web pour explorer l’internet et effectuer des recherches d’information. Il apprend aussi à créer, à modifier et à mettre en forme un document, ainsi qu’à préparer une présentation sous forme de diaporama.

  • Stress traumatique secondaire [SCTO]

    • Le stress traumatique secondaire est un effet qui peut résulter du fait d’aider, ou de vouloir aider, une personne traumatisée ou souffrante. Dans ce cours, l’étudiant découvre ses forces et faiblesses personnelles et explore les techniques permettant de prévenir ou de réduire le stress traumatique secondaire.

  • Prévention des rechutes et interventions [RPIO]

    • Ce cours aborde le concept de la rechute en tant que partie naturelle du processus de réhabilitation. L'étudiant étudie différentes stratégies et techniques qui contribuent à minimiser ou à prévenir les risques de rechute durant le chemin menant à la guérison. L’étudiant est initié au déroulement complet du processus de rechute et prend en considération l’application de certains principes de base du Modèle de Traitement CENAPS (Centre pour la Recherche Comportementale Appliquée).

  • Promotion des soins préventifs [PRVO]

    • L’étudiant se familiarise avec les différentes préoccupations liées à la santé et aux relations interpersonnelles dans le cas des personnes qui souffrent de dépendance à des substances psychotropes. L’étudiant apprend à évaluer l’efficacité des programmes et à concevoir de nouvelles stratégies permettant de promouvoir l’adoption de modes de vie plus sains dans différents contextes et pour des populations diverses.

  • Principes fondamentaux de pharmacologie [PRMO]

    • Ce cours propose de l’information sur les drogues, y compris sur les caractéristiques et les effets des substances chimiques psychoactives. L’étudiant y acquiert des connaissances sur la corrélation entre les traitements et l’ingestion de drogues, les divers systèmes de l’organisme, et les états pathologiques associés à la consommation de drogues.

  • Principes fondamentaux sur la toxicomanie [FOAO]

    • Ce cours fournit la base pour une étude des divers aspects liés à la toxicomanie approfondis par la suite dans d’autres cours. La nature et les effets pharmacologiques fondamentaux de substances chimiques psychoactives sont décrits. Une attention particulière est portée à la rectification des croyances selon lesquels telle ou telle drogue coûte plus à la société en terme d’argent ou de charge sociale ou de souffrance humaine. Des populations spécifiques sont étudiées, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les minorités ethniques, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes souffrant de maladies mentales. L’évaluation, les stratégies d’intervention et les options de traitement sont présentées, de même que les problèmes les plus communs survenant durant le traitement.

  • Techniques d’entrevue [IVWO]

    • Ce cours aide l’étudiant à acquérir des compétences en communication et enseigne les moyens d’utiliser celles-ci efficacement dans différents types de situations. Avoir à sa disposition un ensemble d’aptitudes de communication de base est essentiel à toute forme d’entrevue, que ce soit dans le contexte des consultations, des soins infirmiers, de l’assistance sociale, du travail personnel ou de la collecte de renseignements.

  • Ressources communautaires et réseaux d’entraide [CRNO]

    • Le but d’un travailleur en toxicomanie est de définir avec précision les besoins de ses patients et de faire les recommandations les plus pertinentes d’une manière éthique. Ce cours établit un cadre permettant de déterminer les besoins du patient et propose une exploration des divers services disponibles au sein de la communauté. Cet apprentissage se fait par la réalisation d’une série de travaux permettant d’améliorer les compétences générales de l’étudiant en matière d’évaluation des cas ainsi que d’accroître ses connaissances.

  • Facilitation de groupe [GFCO]

    • Ce cours fournit à l'étudiant une vue d'ensemble de la facilitation de groupe dans un contexte social et constitue l’occasion d'explorer des techniques visant à améliorer la dynamique de groupe.

  • Éthique [ECRO]

    • Ce cours est conçu pour fournir un cadre qui permettra à l’étudiant de concevoir les fonctions liées à la relation d’aide et les compétences dans ce domaine de façon systématique. Son objectif est de faire en sorte que l’intervenant devienne plus conscient et plus efficace. L’accent est mis sur le renforcement de l'autonomie qui permet aux personnes de s’aider elles-mêmes par le développement de techniques de communication et de capacités d’adaptation.

  • Principes fondamentaux de communication [CMFO]

    • Ce cours propose une étude exhaustive des techniques de communication que l’étudiant peut mettre à profit tant dans sa vie professionnelle que personnelle, ainsi que des compétences qui sont liées. Durant ce cours, l’étudiant affine les aptitudes permettant de travailler efficacement dans le contexte de l’aide aux autres. Il apprend aussi à faire une recherche d’emploi efficace et continue son apprentissage de travailleur social spécialisé en toxicomanie.

  • Protocoles d’évaluation et de planification du traitement [ITPO]

    • Ce cours vise à fournir à l’étudiant une meilleure compréhension des protocoles d’évaluation et de planification du traitement. Les diplômés de ce programme œuvreront dans un vaste éventail de milieux des services sociaux et auront à utiliser des protocoles d’évaluation et des outils psychométriques variés. Par conséquent, le cours Protocoles d’évaluation et de planification du traitement met l’accent sur l’acquisition de techniques et de compétences de base universelles que les étudiants pourront utiliser, dès le départ, lors de leurs entretiens avec les patients et lors de la planification du traitement. Ce cours aide l’étudiant à comprendre le rôle du travailleur de soutien lors de l’élaboration des protocoles d’évaluation et de la planification du traitement. De plus, le cours a pour but d’aider l’étudiant à comprendre le but des protocoles d’évaluation et de planification du traitement de même que les défis professionnels que les travailleurs communautaires rencontrent en effectuant ces tâches.

  • Gestion des dossiers et rédaction de rapports [CFMO]

    • Ce cours porte sur la préparation des rapports liés au travail social, afin de mieux surveiller l’évolution d’un client. L’étudiant y analyse les diverses méthodes d’enregistrement des données, ainsi que les exigences liées aux entrées dans un fichier des paramètres légaux et éthiques. Les connaissances de base en informatique y sont également développées à travers une série de travaux pratiques.

  • Psychologie [PCGO]

    • Ce cours offre à l’étudiant une connaissance et une compréhension des concepts de la psychologie qui peuvent être approfondis dans des cours pris ultérieurement.

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