Êtes-vous à la recherche d’une carrière vous permettant d’avoir un impact positif sur la vie des gens? Faites-vous preuve d’empathie et êtes-vous portée à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin? Avez-vous envisagé une carrière d’intervenante* en toxicomanie?
Les intervenantes en toxicomanie jouent un rôle important dans la vie des personnes qui sont aux prises avec des problèmes d’abus d’alcool ou d’autres drogues, qui souffrent de problèmes de santé mentale ou qui font face à d’autres défis de taille. Pour les aider, ces auxiliaires ont besoin d’un vaste éventail de compétences et de connaissances. Le programme de Travailleur en services communautaires spécialisé en toxicomanie du Collège CDI est conçu pour préparer les diplômées à des postes leur permettant d’aider des clients qui ont des problèmes d’abus d’alcool ou d’autres drogues.
Les étudiantes inscrites au programme de Travailleur en services communautaires spécialisé en toxicomanie arrivent à une compréhension fondamentale dans les domaines de la psychologie, de la pharmacologie, de l’éthique et de la communication. Elles obtiennent aussi des connaissances essentielles sur l’accoutumance et sur l’impact de la toxicomanie sur les populations à haut risque, les jeunes et les familles. De plus, les étudiantes reçoivent une formation sur la gestion des dossiers, sur la planification des traitements et sur les diverses ressources communautaires qui sont à la disposition des clients toxicomanes ou souffrant de problèmes de santé mentale en Ontario.
Avant d’être diplômées, les étudiantes mettent leurs connaissances et leurs compétences à l’épreuve lors d’un stage obligatoire en milieu communautaire. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiantes de ce programme seront prêtes à travailler dans divers établissements des services sociaux dans la province.
*L'usage du féminin n'a pour but que d'alléger le texte.