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Soutien au rétablissement de la dépendance pour les jeunes et leurs familles

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Comprend des certifications en intervention non violente en situation de crise et en intervention et prévention du suicide
    • Programme officiellement reconnu par la Canadian Addiction Counsellors Certification Federation

  • Possibilités d’emploi

    • Établissements de traitement de l'alcool et de la toxicomanie
    • Agences autochtones
    • Établissements communautaires de santé mentale
    • Établissements correctionnels
    • Agences de services sociaux familiaux
    • Foyers de groupe
    • Programmes scolaires

Durée du programme : 70 semaines

 

Le programme de Soutien au rétablissement de la dépendance pour les jeunes et les familles du Collège CDI est conçu pour vous préparer à une nouvelle carrière dans un large éventail de contextes, y compris tout établissement qui s'occupe de clients en toxicomanie ou d'agences et établissements offrant des services communautaires en mettant l'accent sur les besoins des enfants, des jeunes et de leurs responsables.

 

Le programme est divisé en quatre parties: compétences communes, compétences de base en toxicomanie, compétences des enfants et des jeunes et compétences en milieu de travail. Dans chaque partie, vous recevrez une formation pratique sur les concepts clés liés au travail dans les services sociaux.

 

Une fois que vous aurez terminé les quatre modules avec succès, vous participerez à un stage de 300 heures où vous travaillerez avec des clients de la communauté.

 

Le programme de Soutien au rétablissement de la dépendance pour les jeunes et les familles est officiellement reconnu par la Canadian Addiction Counsellors Certification Federation (CACCF) ce qui signifie que le programme a été approuvé par le comité de révision de la CACCF et qu’il répond à toutes les exigences en matière de formation pour les étudiants qui souhaitent obtenir la certification CACCF.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Mississauga, ON

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Psychologie [PCGO]

    • Ce cours offre à l’étudiant une connaissance et une compréhension des concepts de la psychologie qui peuvent être approfondis dans des cours pris ultérieurement.

  • Principes fondamentaux de communication [CMFO]

    • Ce cours propose une étude exhaustive des techniques de communication que l’étudiant peut mettre à profit tant dans sa vie professionnelle que personnelle, ainsi que des compétences qui sont liées. Durant ce cours, l’étudiant affine les aptitudes permettant de travailler efficacement dans le contexte de l’aide aux autres. Il apprend aussi à faire une recherche d’emploi efficace et continue son apprentissage de travailleur social spécialisé en toxicomanie.

  • Éthique [ECR4]

    • Ce cours est conçu pour fournir un cadre qui permettra à l’étudiant de concevoir les fonctions liées à la relation d’aide et les compétences dans ce domaine de façon systématique. Son objectif est de faire en sorte que l’intervenant devienne plus conscient et plus efficace. L’accent est mis sur le renforcement de l'autonomie qui permet aux personnes de s’aider elles-mêmes par le développement de techniques de communication et de capacités d’adaptation.

  • Techniques d’entrevue [IVWO]

    • Ce cours aide l’étudiant à acquérir des compétences en communication et enseigne les moyens d’utiliser celles-ci efficacement dans différents types de situations. Avoir à sa disposition un ensemble d’aptitudes de communication de base est essentiel à toute forme d’entrevue, que ce soit dans le contexte des consultations, des soins infirmiers, de l’assistance sociale, du travail personnel ou de la collecte de renseignements.

  • Introduction aux applications informatiques [ISWO]

    • Ce cours initie l’étudiant aux logiciels qui sont le plus souvent utilisés lors de la préparation de documents, de la rédaction de rapports, et de la préparation de présentations. L’étudiant apprend à utiliser le système d’exploitation d’un ordinateur, à accomplir des tâches élémentaires liées à la gestion de dossiers et à utiliser un navigateur Web pour explorer l’internet et effectuer des recherches d’information. Il apprend aussi à créer, à modifier et à mettre en forme un document, ainsi qu’à préparer une présentation sous forme de diaporama.

  • Gestion des dossiers et rédaction de rapports [CFMO]

    • Ce cours porte sur la préparation des rapports liés au travail social, afin de mieux surveiller l’évolution d’un client. L’étudiant y analyse les diverses méthodes d’enregistrement des données, ainsi que les exigences liées aux entrées dans un fichier des paramètres légaux et éthiques. Les connaissances de base en informatique y sont également développées à travers une série de travaux pratiques.

  • Protocoles d’évaluation et de planification du traitement [ITPO]

    • Ce cours vise à fournir à l’étudiant une meilleure compréhension des protocoles d’évaluation et de planification du traitement. Les diplômés de ce programme œuvreront dans un vaste éventail de milieux des services sociaux et auront à utiliser des protocoles d’évaluation et des outils psychométriques variés. Par conséquent, le cours Protocoles d’évaluation et de planification du traitement met l’accent sur l’acquisition de techniques et de compétences de base universelles que les étudiants pourront utiliser, dès le départ, lors de leurs entretiens avec les patients et lors de la planification du traitement. Ce cours aide l’étudiant à comprendre le rôle du travailleur de soutien lors de l’élaboration des protocoles d’évaluation et de la planification du traitement. De plus, le cours a pour but d’aider l’étudiant à comprendre le but des protocoles d’évaluation et de planification du traitement de même que les défis professionnels que les travailleurs communautaires rencontrent en effectuant ces tâches.

  • Facilitation de groupe [GFCO]

    • Ce cours fournit à l'étudiant une vue d'ensemble de la facilitation de groupe dans un contexte social et constitue l’occasion d'explorer des techniques visant à améliorer la dynamique de groupe.

  • Ressources communautaires et réseaux d’entraide [CRNO]

    • Le but d’un travailleur en toxicomanie est de définir avec précision les besoins de ses patients et de faire les recommandations les plus pertinentes d’une manière éthique. Ce cours établit un cadre permettant de déterminer les besoins du patient et propose une exploration des divers services disponibles au sein de la communauté. Cet apprentissage se fait par la réalisation d’une série de travaux permettant d’améliorer les compétences générales de l’étudiant en matière d’évaluation des cas ainsi que d’accroître ses connaissances.

  • Principes fondamentaux sur la toxicomanie [FOAO]

    • Ce cours fournit la base pour une étude des divers aspects liés à la toxicomanie approfondis par la suite dans d’autres cours. La nature et les effets pharmacologiques fondamentaux de substances chimiques psychoactives sont décrits. Une attention particulière est portée à la rectification des croyances selon lesquels telle ou telle drogue coûte plus à la société en terme d’argent ou de charge sociale ou de souffrance humaine. Des populations spécifiques sont étudiées, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les minorités ethniques, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes souffrant de maladies mentales. L’évaluation, les stratégies d’intervention et les options de traitement sont présentées, de même que les problèmes les plus communs survenant durant le traitement.

  • Principes fondamentaux de pharmacologie [PRMO]

    • Ce cours propose de l’information sur les drogues, y compris sur les caractéristiques et les effets des substances chimiques psychoactives. L’étudiant y acquiert des connaissances sur la corrélation entre les traitements et l’ingestion de drogues, les divers systèmes de l’organisme, et les états pathologiques associés à la consommation de drogues.

  • Promotion des soins préventifs [PRVO]

    • L’étudiant se familiarise avec les différentes préoccupations liées à la santé et aux relations interpersonnelles dans le cas des personnes qui souffrent de dépendance à des substances psychotropes. L’étudiant apprend à évaluer l’efficacité des programmes et à concevoir de nouvelles stratégies permettant de promouvoir l’adoption de modes de vie plus sains dans différents contextes et pour des populations diverses.

  • Prévention des rechutes et interventions [RPIO]

    • Ce cours aborde le concept de la rechute en tant que partie naturelle du processus de réhabilitation. L'étudiant étudie différentes stratégies et techniques qui contribuent à minimiser ou à prévenir les risques de rechute durant le chemin menant à la guérison. L’étudiant est initié au déroulement complet du processus de rechute et prend en considération l’application de certains principes de base du Modèle de Traitement CENAPS (Centre pour la Recherche Comportementale Appliquée).

  • Stress traumatique secondaire [SCTO]

    • Le stress traumatique secondaire est un effet qui peut résulter du fait d’aider, ou de vouloir aider, une personne traumatisée ou souffrante. Dans ce cours, l’étudiant découvre ses forces et faiblesses personnelles et explore les techniques permettant de prévenir ou de réduire le stress traumatique secondaire.

  • Travail avec les familles [WFMO]

    • Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’impact que peut avoir la toxicomanie sur la cellule familiale. Il est essentiel de comprendre la réaction de la famille pour offrir soutien et réconfort au toxicomane en réhabilitation et à ses proches. Un programme de réhabilitation qui ne tiendrait pas compte des questions de codépendance pourrait accroître le risque d’un modèle chronique de rechutes chez le toxicomane et sa famille.

  • Populations à risque [HRPO]

    • Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours passe en revue les populations canadiennes qui sont le plus à risque, le but étant ici de fournir à l’étudiant des connaissances de base et un cadre de référence qui les aideront à travailler avec ces personnes de manière efficace et respectueuse. L’étudiant y est appelé à se familiariser avec les contextes culturels et à comprendre comment ces derniers s’appliquent aux différentes populations dans la vie de tous les jours. L’étudiant y découvre, de plus, les traits et les caractéristiques les plus représentatifs des populations étudiées et apprend comment traiter chaque individu avec respect lors des interventions. En plus des cours théoriques, l’instructeur a recours à des discussions de groupe, des capsules vidéo et des conférenciers invités afin d’aider l’étudiant à mieux saisir les différents enjeux particuliers qui touchent ces populations.

  • Enjeux chez les jeunes [YOU4]

    • Ce cours est conçu pour donner à l’étudiant une vue d'ensemble des enjeux auxquels les jeunes font face dans la société d'aujourd'hui. Il est question de trois principales causes de préoccupation liées aux problèmes des jeunes. La première partie du cours vise à définir ce que signifie « à risque » ainsi qu’à déterminer qui sont les jeunes qui sont « à risque ». Cette clarification est essentielle si l’on veut mieux comprendre quels sont les facteurs les plus répandus qui contribuent à faire qu’un jeune devienne « à risque ». Deuxièmement, l’étudiant se familiarise avec les différentes catégories de « risque » afin d’analyser les enjeux et les problèmes qui sont liés à chacune d’entre elles. Enfin, le cours aborde différentes stratégies et divers modèles d’intervention, de prévention et de traitement.

  • Développement professionnel [SSW113O]

    • Durant ce cours, l’étudiant obtient trois certificats externes qui font partie du programme, à savoir le certificat de secourisme et de RCR, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST. Il se familiarise aussi avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), FoodSafe ® et le Medication Administration for Support Workers.

  • Introduction au travail social [SSW101O]

    • Ce cours présente un aperçu des systèmes, des processus et de l’histoire du travail social au Canada. Les travailleurs sociaux et les professionnels de domaines connexes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la protection sociale des individus et des collectivités. Ces aidants sont appelés à travailler dans des contextes variés tout en adoptant une approche centrée sur les forces de chacun. L’étudiant découvre ce que font les travailleurs sociaux, comment ils le font, pourquoi ils le font et ce que cela donne.

  • Sociologie [SCLO]

    • L'étude du fonctionnement de la société et des interactions entre les individus permet à l'étudiant de mieux comprendre comment les personnes sont influencées par leur environnement. Ce cours explore également certains des problèmes sociaux les plus importants de notre société.

  • Diversité et justice sociale dans le cadre des relations d'aide [SSW103O]

    • Ce cours traite de la question de la diversité dans le contexte de la relation d’aide, d’un point de vue qui va bien au-delà des considérations de race ou d’ethnicité et présente un éventail de facteurs culturels pouvant avoir un effet sur la relation qui existe entre le patient et le conseiller. L’étudiant a l’occasion de profiter du savoir de certains conférenciers invités spécialisés dans des domaines particuliers, et de parfaire ses compétences cliniques dans le cadre de jeux de rôle.

  • Aspects fondamentaux de la pauvreté [SSW106O]

    • Ce cours propose d’étudier l’incidence de la pauvreté sur les individus y faisant face, ainsi que son impact sur la communauté dans son ensemble. Il met l’accent sur la pauvreté des enfants au Canada et vise à dissiper les mythes et les stéréotypes associés à la pauvreté en général. Deux thèmes spécifiques sont également abordés : celui de la pauvreté dans le contexte de l’itinérance, ainsi que celui des autochtones et du patrimoine. On y traite aussi de l’importance de l’éducation et du choix de profession. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par la pauvreté. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration de ses projets futurs et lors du stage.

  • Aspects fondamentaux de la santé mentale [SSW108O]

    • Ce cours explore les questions de base liées à la santé mentale. L’étudiant se familiarise avec la structure du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) ainsi qu’avec les médicaments les plus couramment utilisés en pharmacothérapie et se penche sur la question de l’impact des maladies mentales dans la vie des personnes atteintes. Un accent particulier est mis sur les interventions et les services de soutien de nature communautaire visant à venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de même que sur l’importance du devoir de mise en garde. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration des projets futurs de l’étudiant et lors du stage.

  • Appui et autonomisation des jeunes [SSW301O]

    • Ce cours familiarise l’étudiant avec les concepts de défense des droits et intérêts de la personne et de prise en charge de soi en ce qui concerne les jeunes. On y explique comment effectuer le travail préparatoire et comment construire un rapport avec les jeunes qui soit propice à la promotion de leurs intérêts. On y traite de différentes stratégies qui ont pour but de favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez les jeunes au moyen de la scolarité et des choix personnels. En dernier lieu, on y aborde la manière de promouvoir des normes professionnelles efficaces ainsi que des programmes qui soient à la fois sains et significatifs.

  • La jeunesse et les systèmes de protection sociale au Canada [SSW302O]

    • Ce cours est conçu pour que l’étudiant puisse développer son esprit critique ce qui concerne le concept de la jeunesse en tant que catégorie sociale, et qu’il réfléchisse à la définition qui a été associée à ce terme dans un contexte social et historique à partir, notamment, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). On se penche sur la question de l’incidence des différents systèmes (systèmes judiciaires, systèmes de services sociaux, systèmes scolaires, etc.) sur la formation de l’identité chez les jeunes et on examine les différences qui existent entre la Loi sur les jeunes contrevenants (LJC) et la LSJPA. On traite des moyens par lesquels les jeunes peuvent accéder à la justice sociale dans le cadre de ces systèmes, de même que des facteurs d’inégalité auxquels les jeunes sont de plus en plus confrontés.

  • Diversité des jeunes: culture et sous-culture [SSW306O]

    • Ce cours fournit un aperçu de l'impact de la culture et de la sous-culture sur les jeunes. Les problèmes et besoins spécifiques des jeunes immigrants et LGBTTIQ et des jeunes Autochtones sont explorés. On y traite également de l'impact des associations et des activités des sous-cultures.

  • Introduction aux questions liées à la justice chez les jeunes [SSW305O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un tour d’horizon du fonctionnement du système de justice pour les jeunes au Canada, de même qu’un aperçu de l’incidence qu’a ce système sur la vie des enfants et des adolescents. On y discute des mythes et des stéréotypes et on compare ceux-ci avec ce que démontrent les données réelles portant sur la criminalité chez les jeunes au Canada. On y aborde également les thèmes de l’intervention communautaire, de la réhabilitation et de la justice réparatrice.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Stage obligatoire en milieu communautaire [PRAC300]

    • Ce module comprend 300 heures de stage à temps plein en milieu communautaire.

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