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Assistant/technicien de laboratoire médical

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires (ou de son équivalent reconnu) OU être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission
    • Entrevue avec le directeur du campus, le coordinateur du programme ou une personne désignée

  • Avantages de ce programme

    • Inclut un stage en milieu professionnel de quatre semaines
    • Programme approuvé par l'Association des professionnels des laboratoires médicaux de l'Ontario
    • Les étudiants peuvent se présenter à l'examen national de certification de la SCSLM

  • Possibilités d’emploi

    • Laboratoires privés de tests
    • Laboratoires de santé publique
    • Laboratoires hospitaliers ou services ambulatoires
    • Compagnies d'assurance en tant que laboratoire médical mobile
    • Laboratoires vétérinaires
    • Cabinets ou cliniques de médecins
    • Autres types de cabinets

Durée du programme : 34 semaines

 

Travailler dans un laboratoire médical vous permet de voir la vie de la façon la plus élémentaire possible car vous êtes appelé à manipuler des tests sanguins, travailler avec des échantillons de tissus et examiner des maladies au microscope sur une base quotidienne. Le programme d’Assistant/technicien de laboratoire médical est conçu pour vous aider à vous préparer aux défis d'une carrière dans un laboratoire médical.

 

Le programme combine des éléments théoriques et pratiques du travail en laboratoire dans des salles de classe et des laboratoires bien équipés. Vous acquerrez une compréhension des principes scientifiques clés, y compris les principes fondamentaux de l'anatomie, de la physiologie, de la terminologie médicale, de la chimie clinique, de la microbiologie de laboratoire, de l'hématologie, de l'immunohématologie, du système cardiovasculaire, y compris un ECG et des signes vitaux, des analyses d'urine et des fluides corporels, de l'approvisionnement en échantillons, de la pathologie clinique, de la cytologie et de l’hystologie.

 

De plus, vous entreprendrez un stage de 4 semaines où vous pourrez mettre vos nouvelles compétences à l’essai en travaillant dans un vrai laboratoire.

 

L’Association des professionnels de laboratoire médical de l’Ontario (APLMO) a établi des normes pour la formation des assistants/techniciens de laboratoire médical. Les diplômés des programmes éducatifs approuvés par l’APLMO sont éligibles pour passer l'examen de l’APLMO. Les étudiants intéressés peuvent également demander à passer l'examen national de certification de la SCSLM qui a généralement lieu en février, juin et octobre.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Mississauga, ON

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Introduction à l’informatique [FCMO]

    • Ce cours présente un survol du système d’exploitation Windows 10, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Principes fondamentaux de l'anatomie, de la physiologie et de la terminologie médicale [MLA100]

    • Ce cours fournit un aperçu de l'anatomie humaine et de la terminologie associée à chaque système corporel. Il est plus facile de comprendre de nouveaux mots quand on sait que plusieurs de ces termes sont constitués de parties de mots interchangeables qui sont utilisées dans différentes combinaisons. Le texte utilisé dans le cours est conçu pour rendre le processus aussi simple que possible. L'étudiant y apprend les structures anatomiques de base du corps et identifie les abréviations couramment utilisées dans le domaine de la santé. L'accent est mis sur l'utilisation appropriée des éléments de la terminologie médicale, tels que les préfixes, les suffixes et les mots racines. La terminologie médicale est un vaste domaine qui ne peut être enseigné complètement en un seul cours. Ce cours servira de base à l'apprentissage continu de la terminologie médicale qui se poursuivra tout au long du programme, y compris: parties de mots, préfixes, suffixes, mots racines et termes médicaux de base, dictionnaire médical, abréviations médicales et formes plurielles, anatomique positions, plans corporels, cavités, quadrants et régions, organisation cellulaire, tissus et types de maladies.

  • Sécurité et asepsie en laboratoire [MLA110]

    • Ce cours a pour but de fournir à l'étudiant une connaissance adéquate des procédures de sécurité au travail. Il y apprend à efficacement utiliser et à entretenir l'équipement de laboratoire en toute sécurité. Ce cours constitue une excellente base pour les protocoles de sécurité que l'étudiant utilisera dans les autres cours d'assistance en laboratoire médical. L'étudiant y reçoit des instructions sur les techniques appropriées d'élimination des déchets et plus particuièreemnt, les déchets bio-dangereux. On y traite également de la sécurité en laboratoire, des risques biologiques liés à l'asepsie médicale, des bonnes pratiques de sécurité, des dispositifs de démonstration et des pratiques de sécurité, des déversements de risques biologiques, de la stérilisation/désinfection, du contrôle des infections, des méthodes de prévention des accidents, du SIMDUT, du transport des marchandises dangereuses et de l'expédition avec de la glace sèche.

  • Introduction au travail en laboratoire et à l'approvisionnement en échantillons [MLA120]

    • Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour être en mesure d'appliquer les techniques et processus appropriés liés à l'obtention, au traitement et à la collecte de données des échantillons. L'étudiant y apprend à : déterminer l'adéquation d'un échantillon pour le test demandé, appliquer les bonnes techniques de prélèvement et de traitement des échantillons liées à la phlébotomie, reconnaître l'équipement, les instruments et les fournitures de laboratoire, démontrer l'utilisation et la manipulation correctes du verre et des articles en plastique de laboratoire et démontrer la connaissance de l'utilisation appropriée d'un microscope. On y pratique la phlébotomie en utilisant la technique du tube à vide et du papillon sur bras artificiel et réel. Le cours traite également de la sécurité en laboratoire, de l'équipement de laboratoire et de la verrerie, de la collecte et du traitement des échantillons de laboratoire, de la phlébotomie pratique, des types d'échantillons collectés et des informations générales sur la collecte.

  • Hématologie et immunohématologie [MLA130]

    • L'hématologie est un module de 15 jours, destiné à initier l'étudiant aux procédures de laboratoire impliquant l'hématologie, la coagulation, la médecine transfusionnelle et l'immunohématologie. La livraison de ce module combine l'enseignement en classe, les démonstrations en laboratoire et la pratique. On y traite de la production et la fonction des cellules sanguines, du plasma et de ses composants, du sérum et de ses composants, des tests d'hématologie de routine, des plages de test normales, des limites et des sources d'erreur, des troubles du système hémopoïétique, du drainage de l'immunité lymphatique, des voies de coagulation, des calculs de l'INR, des thérapies anticoagulantes, des plages thérapeutiques, des sources d'erreur, des groupes sanguins, des tests de laboratoire de routine en médecine transfusionnelle, du prélèvement d'échantillons et des sources d'erreur.

  • Système cardiovasculaire, électrocardiogrammes et signes vitaux [MLA140]

    • Ce cours vise à explorer le système cardiovasculaire et l'électrocardiographie. Il porte en particulier sur le cœur et la circulation sanguine ainsi que sur le cycle et le rythme cardiaques. On y traite du système de conduction du cœur et comment il peut être examiné à l'aide d'un électrocardiogramme. L'étudiant y apprend à surveiller les signes vitaux et à reconnaître les valeurs à déclarer pour les signes vitaux. Il s'y familiarise avec le système cardiovasculaire, le cœur et la circulation sanguine, le système conducteur, le cycle cardiaque, les composants de l'électrocardiogramme, les procédures et les artefacts, les compétences pratiques de l'électrocardiogramme, les signes vitaux, les arythmies de base, les tests de la fonction pulmonaire, les signes vitaux pratiques (localisation des artères, surveillance, etc.), la pratique des compétences de laboratoire en hématologie et la performance et l'interprétation de base des électrocardiogrammes.

  • Examen de mi-parcours [MLAEX1]

    • L'examen de mi-parcours porte sur les thèmes abordés dans la première partie du programme et vise à évaluer les notions théoriques et pratiques qui ont été abordées en classe.

  • Assurance qualité et mathématiques de laboratoire [MLA200]

    • Ce cours fournit une base mathématique solide pour une utilisation en laboratoire médical. Il porte sur certains concepts de base en mathématiques, les mesures, les dilutions, les solutions, les graphiques, les statistiques, le contrôle de la qualité, ainsi que sur des applications spécifiques en chimie, en hématologie et en analyse d'urine. On y traite de statistiques, de composants des programmes d'assurance qualité, des résultats d'assurance qualité, des mathématiques de laboratoire, du système métrique et de la préparation des solutions et des réactifs.

  • Analyse d'urine et de liquides organiques [MLA210]

    • Ce cours fournit les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de l'analyse d'urine effectuée en laboratoire ou en clinique. On y apprend les structures anatomiques de base du système rénal et identifie les différents composants. Tous les aspects de l'étude de l'urine dans le diagnostic, la gestion et le traitement de diverses maladies sont compris. De plus, l'évaluation de divers autres fluides corporels est incluse pour s'assurer que l'étudiant comprenne comment ces autres évaluations des fluides corporels peuvent aider le médecin à gérer ses patients. Le cours comprend également un aperçu des concepts généraux de l'analyse d'urine, des bandelettes réactives, du sang occulte fécal et d'autres fluides corporels, des techniques de collecte de routine, 24 heures et C & S, les types de procédures d'analyse d'urine, la formation d'urine, la structure rénale et les codes de fonction, de collecte, de contenants et d'examen physique, d'analyse chimique et d'examen microscopique.

  • Chimie clinique [MLA220]

    • Ce cours porte sur les procédures liées à la chimie clinique. On y explique les exigences de prélèvement d'échantillons appropriées pour tous les tests de chimie clinique de routine et on y indique les plages à déclarer pour les tests de chimie clinique de routine. L'étudiant est appelé à démontrer sa connaissance des tests de tolérance et sa capacité de collecter des échantillons spéciaux de test de chimie. Les domaines explorés dans ce cours comprennent les unités de mesure, les plages de référence (normales), les analytes couramment testés dans une variété de profils chimiques, les types d'échantillons sanguins pour l'analyse chimique, la séparation du sérum et du plasma, les précautions de sécurité, l'évaluation de la qualité, la collecte d'échantillons difficiles, les problèmes associés au prélèvement et au traitement des échantillons, le transport des échantillons, le stockage et la conservation des échantillons, les tendances actuelles en matière d'instrumentation, les principes de base de l'instrumentation, les tests au point de service, les tests de diabète et d'hypoglycémie et leurs valeurs de référence, les méthodes d'analyse du glucose et les précautions de sécurité, le cholestérol, les valeurs de référence, le taux de cholestérol pour déterminer les facteurs de risque de crise cardiaque, la structure et la fonction des triglycérides et les valeurs de référence des triglycérides, la fonction et la signification clinique des électrolytes, les méthodes de mesure des électrolytes et le fonctionnement du glucomètre.

  • Microbiologie de laboratoire [MLA230]

    • Ce cours porte sur la façon d'effectuer des procédures de routine afin de collecter des échantillons et de les traiter de manière appropriée pour que les micro-organismes puissent être cultivés et identifiés dans le but d'aider le médecin à traiter diverses infections. L'étudiant se familiarise avec les différentes utilisations et applications des équipements et techniques pour cultiver des micro-organismes. On y aborde les concepts généraux de microbiologie, le contrôle des infections, la terminologie, les procédures, les types de milieux et leur préparation, la morphologie et la classification des micro-organismes, la préparation des frottis et des cultures, les techniques de culture, l'utilisation et l'entretien du microscope, la coloration et la culture fongique, le nombre de cultures, le rapport de sensibilité, la parasitologie, y compris la collecte et le traitement, les organismes supplémentaires, les antimicrobiens et les tests de culture.

  • Principes fondamentaux de la pathologie clinique, de la cytologie et de l'histologie [MLA240]

    • Ce cours fournit les notions fondamentales nécessaires à la compréhension des composantes de l'histologie et de la cytologie. On y aborde les concepts généraux de l'histologie, le prélèvement d'échantillons, la manipulation, la fixation et autres processus, l'inclusion et la découpe, la coloration, le montage et l'étiquetage des lames, la filtration, la contamination croisée, les frottis et la coloration PAP et l'utilisation de cytospin.

  • Normes de pratique, éthique, organismes d'accréditation et législation [MLA250]

    • Ce cours fournit à l'étudiant les notions fondamentales nécessaires à la compréhension des composantes des normes de pratique. L'étudiant y acquiert une connaissance des normes de pratique, d'éthique et des législations régissant les assistants de laboratoire médical. On y traite des lois et des règlements qui influencent la pratique médicale dans la province. Le cours aborde les normes de pratique et l'intention des normes, l'approvisionnement et la manipulation des échantillons, les organismes d'accréditation et leurs rôles, la gestion de la qualité, les comportements éthiques et contraires à l'éthique, le système de santé canadien (Medicare), la Loi canadienne sur la santé, la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur la santé et la sécurité au travail de 1990, le système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, la Loi sur l'agrément des laboratoires et des centres de prélèvement d'échantillons de 1990 et l'examen des lois et des lignes directrices sur la confidentialité (fédérales et provinciales).

  • Examen final [MLAEX2]

    • L'examen final porte sur la deuxième partie du programme. Il comprend des éléments théoriques et des éléments pratiques.

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • RCR et premiers soins [CPR-FA]

    • L'étudiant participe à une formation standard en RCR et en premiers soins offerte par un organisme externe reconnu suite à laquelle il reçoit la certification CPR standard.

  • Stage en milieu de travail [MLA299]

    • L'étudiant doit compléter un total de 150 heures de travail supervisées hors-campus. Il s'agit d'une expérience de travail non rémunérée.

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