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Administrateur de cabinet médical.

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Classes à dimension humaine
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Cliniques médicales
    • Bureaux de spécialistes
    • Compagnies d'assurance
    • Unités de soins actifs
    • Centres de soins prolongés

Durée du programme : 40 semaines

 

Le but de ce programme est de développer des compétences dans quatre domaines clés: la terminologie médicale, les compétences administratives du cabinet médical, la transcription médicale et le traitement de texte. En outre, le programme favorise le développement des compétences interpersonnelles, de l'efficacité organisationnelle et des compétences de communication nécessaires pour fonctionner dans un environnement médical.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Mississauga, ON
  • North York, ON
  • Scarborough, ON

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Introduction à l’informatique [FCMO]

    • Ce cours présente un survol du système d’exploitation Windows 10, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Saisie au clavier [KBFO]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il aide l’étudiant à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

  • Applications informatiques professionnelles [ON-BCAO]

    • Le premier volet de ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux connaissances informatiques de base et des composants d'un ordinateur. On y examine le système d'exploitation Windows pour apprendre à gérer un ordinateur. Le deuxième volet traite des compétences de base nécessaires pour travailler avec une variété de documents commerciaux, en plus des produits MS Office Word, Excel et PowerPoint. Le troisième et dernier volet porte sur les considérations relatives à la vie en ligne. On y examine ce qu'est Internet et l'impact considérable du courrier électronique sur la communication avec les autres et les meilleures manière de trouver des informations sur Internet tout en évitant les risques pour la sécurité personnelle en ligne.

  • Langage médical I [ML1O]

    • La médecine, comme toutes les autres professions, possède un vocabulaire qui lui est propre. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Au moyen de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent nuire à ceux-ci.

  • Langage médical II [ML2O]

    • Ce cours constitue la suite du cours Langage médical I. Le même format est adopté, et l’accent est mis sur d’autres domaines de spécialisation en matière de terminologie médicale.

  • Transcription médicale [MTRO]

    • La transcription fait partie intégrante de l’efficacité de la pratique du médecin au moyen des dossiers de patients que le médecin doit conserver en vertu de la loi. L'étudiant est initié au processus de transcription médicale en utilisant des données médicales dictées réelles, l'accent étant mis sur la vitesse et la précision. L'étudiant s'y familiarise avec diverses lettres et rapports médicaux régulièrement dictés dans le cadre de la profession médicale. On y utilise un logiciel de transcription pour pratiquer le formatage, l'orthographe et la grammaire. Les cours Langage médical I et II doivent avoir été préalablement suivis afin de pouvoir renforcer les termes et procédures médicales inscrits au programme.

  • Procédures administratives en cabinet médical [MOPO]

    • L’étudiant apprend les rudiments qui sont nécessaires pour gérer un cabinet de manière efficace. Les sujets abordés comprennent notamment les techniques d’archivage, les télécommunications, la gestion du temps, les capacités organisationnelles et l’utilisation de l’équipement de bureau. L’étudiant apprend également les techniques associées à la prise de rendez-vous de façon traditionnelle et à l’aide d’un logiciel permettant la priorisation des appels de façon à optimiser l’emploi du temps du médecin.

  • Facturation des soins médicaux [MBLO]

    • Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer la facturation d’honoraires pour services rendus de façon efficace afin de pouvoir récolter les revenus le plus rapidement possible. La rémunération des médecins provient principalement des régimes d’assurance médicale des provinces. Par conséquent, l’étudiant est amené à étudier les processus de facturation médicale conformément à ce qui est prévu par les différents régimes d’assurance-maladie. Du temps est également consacré à l'apprentissage des tutoriels des logiciels médicaux.

  • Dossiers de santé électroniques [EHRO]

    • La mise en place des dossiers de santé électroniques (DSÉ) est une initiative d’envergure nationale qui implique plusieurs intervenants dont les professionnels de la santé. Le dossier de santé électronique (DSÉ) est un dossier sécurisé sur les principaux antécédents médicaux d’une personne et qui peut être consulté ou mis à jour par diverses personnes (médecins, personnel infirmier, techniciens) travaillant dans des hôpitaux, pharmacies ou laboratoires. Ces renseignements sont essentiels pour le traitement et sont accessibles aux professionnels des soins de santé. Durant ce cours, l’étudiant travaille avec des dossiers médicaux fictifs pour apprendre le fonctionnement du système des dossiers de santé électroniques et comprendre son application dans un cabinet médical. La compréhension des tâches liées aux DSÉ et des avantages fonctionnels que ceux-ci représentent est constamment renforcée par des exercices pratiques. L’étudiant est aussi mis au courant des plus récents règlements concernant les DSÉ, des innovations, ainsi que des possibilités d’échange électronique de commandes et de résultats; il se familiarise avec des exemples concrets d'amélioration du flux de travail et avec les codes de facturation.

  • Procédures cliniques [CLPO]

    • Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les procédures administratives propres au cabinet médical.

  • RCR et premiers soins [CPRE]

    • L'étudiant participe à la formation de RCR et premier soins fournie par une agence externe autorisée afin d'obtenir son certificat en RCR à l'issue de ce cours.

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Stage en milieu de travail [ONMOA199]

    • Pour ce stage, l'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études et doit agir en tant qu'employé régulier pendant cinq semaines afin d'acquérir la précieuse expérience du monde réel recherchée par tant d'employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son propre stage; cependant, une fois placé, la poursuite du stage est une exigence obligatoire du diplôme. L'entreprise en question ne paie pas pour les services de l'étudiant pendant le stage.

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