3 mai 2013 | Ontario
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.Dans un monde où nous sommes facilement jugés sur l’apparence, tout un chacun souhaite être mince et perdre du poids. D’autant plus que l’obésité fait des ravages. Quelqu’un dans votre entourage est probablement au régime en ce moment même. Or, la meilleure façon de parvenir au poids désiré ne consiste pas nécessairement à se priver des plaisirs de la table mais plutôt à favoriser la pratique régulière d’activités physiques et à réduire le nombre de calories ingérées. C’est mathématique : - de calories et + d’exercice = perte de graisse.
La plupart des gens mangent trop et mal. Et ne font pas d’exercice. En suivant quelques règles de base, vos kilos en trop devraient disparaître doucement, mois après mois.
Perdre du poids en réduisant le nombre de calories consommées
Pensez à stimuler votre horloge biologique en prenant systématiquement un déjeuner plutôt gras, un dîner riche en protéines, un goûter plutôt sucré et un souper plutôt léger. Prenez le temps de manger. En mangeant trop vite, l’estomac ne transmet pas la sensation de satiété et on mange davantage. Si vous avez faim entre les repas, mangez un fruit au lieu d’une collation à teneur élevée en calories. À ce propos, surveillez votre apport calorifique quotidien en évitant les aliments trop calorifiques et en faisant plus d’exercice si vous faites des écarts. Cuisinez vos repas pour mieux contrôler l’apport en sucre et en sel. Il vaut mieux consommer des aliments sains, plus faibles en calories et qui procurent un effet de satiété. Et ne pas oublier de s’offrir une petite gâterie à l’occasion.
Perdre du poids en pratiquant des exercices physiques aérobie
Difficile de s’en sortir : il est impossible de perdre du poids sans activité physique. L’exercice physique permet d’éliminer les graisses anciennes et l’accumulation des nouvelles. Pour améliorer votre qualité de vie sans passer par un régime draconien, il suffit généralement d’être actif 2 heures et demie par semaine. Mettez l’accent sur l’activité aérobique d’intensité modérée à élevée si vous souhaitez perdre des calories. L’activité aérobique d’intensité modérée essouffle et fait augmenter la fréquence cardiaque. L’activité aérobique d’intensité élevée, quant à elle, accélère beaucoup la fréquence cardiaque. En plus d’aider à la perte de graisse, ces exercices (ainsi que la musculation) vous aident à obtenir une meilleure silhouette en bout de ligne. Choisissez des activités qui vous plaisent (après en avoir essayé plusieurs pour trouver celles vous convenant le mieux). N’oubliez pas de bien dormir pour réduire votre indice de masse corporelle.
En conclusion, le maintien d’un poids santé n’est pas qu’une question de mode. C’est avant tout une question de bien-être. Il suffit souvent de modifier quelque peu ses habitudes alimentaires et d’augmenter son activité physique pour perdre les kilos en trop. De plus, en changeant vos habitudes, vous vous sentirez moins fatigué, aurez plus d’énergie et serez de meilleure humeur.
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.