4 février 2014 | Ontario
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.Comment réduire les portions et les calories
Que ce soit à la maison ou, encore plus, au restaurant, la taille des portions a beaucoup augmenté au cours des dernières années. Or, la taille des portions, outre le choix d’aliments sains et la composition optimale des repas, est l’une des plus importantes décisions que nous prenons quotidiennement au sujet de notre alimentation. La plupart du temps, nous mangeons des portions qui sont déséquilibrées et trop généreuses, ce qui contribue à la prise de poids. Diverses études ont d’ailleurs démontré que les gens qui se servent de grandes portions lors des repas ont tendance à manger davantage. L’explosion de la taille des portions et de la quantité des calories absorbées aurait un lien avec l’augmentation fulgurante des cas d’obésité dans le monde occidental.
Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à surveiller la taille de vos portions.
- Déterminez quelle est la quantité d’aliments dont vous avez besoin chaque jour à l’aide du Guide alimentaire canadien et, dans la mesure du possible, essayez de respecter cette quantité.
- Puisque des études ont démontré que nous mangeons davantage lorsque nous utilisons de grandes assiettes, réduisez la grandeur des assiettes que vous utilisez.
- Même si vous préparez le repas à la cuisine, servez-le ailleurs afin d’éviter la tentation de picorer dans les plats.
- Si vous aimez les grosses portions, remplissez votre assiette de légumes et de salade puisque ces aliments contiennent peu de gras et de calories.
- Comme le cerveau a besoin de 15 à 20 minutes pour lancer les premiers signes de satiété, prenez l’habitude de manger lentement et de savourer pleinement ce que vous mangez.
- Rangez les restes avant de manger pour éviter de vous servir de nouveau.
- Si vous avez encore faim à la fin du repas, mangez un fruit pour ajouter du volume mais sans pour autant augmenter drastiquement le nombre de calories.
- Évitez l’achat de grandes portions à l’épicerie et, si vous le pouvez, optez pour les formats individuels, surtout pour les aliments très caloriques.
- Évitez les soupers d’amis gastronomiques à cinq services.
- Évitez les restaurants offrant de grandes portions.
N’oubliez pas : un choix alimentaire santé inclut non seulement le type d’aliments, mais aussi la méthode de préparation et la taille de la portion.
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.