6 août 2014 | Ontario
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.L’importance des fibres pour la santé
Les fibres représentent la partie des plantes que notre système digestif ne peut digérer complètement et n’ont pas, en soi, de valeur nutritionnelle apparente. Elles se retrouvent dans les fruits et légumes, les pains et céréales à grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. Elles sont un élément important d’une saine alimentation car elles facilitent la digestion et la circulation sanguine.
Comme les fibres régularisent le transit intestinal, il faut s’assurer d’en manger en quantité suffisante. Elles favorisent l’activité bactérienne et permettent aux déchets de séjourner moins longtemps dans le gros intestin, ce qui peut diminuer les risques de cancer du côlon. Certains types de fibres solubles dans l’eau (fibres des fruits, des légumineuses et de certaines céréales) peuvent absorber du cholestérol, contribuant ainsi à diminuer le taux de cholestérol sanguin.
La consommation moyenne de la population se situe bien en-dessous des quantités recommandées pour préserver la santé et la plupart des Québécois ne consomment pas suffisamment de fibres. Comme l’apport recommandé est de 25 à 30 grammes par jour, nous vous proposons les trucs suivants pour augmenter votre consommation de fibres :
- choisissez des céréales riches en fibres et du pain à grains entiers;
- remplacez à l’occasion le riz blanc par du riz brun, la laitue iceberg par de la laitue romaine ou la viande par des légumineuses;
- augmentez la part de fruits, légumes et légumineuses que vous consommez quotidiennement;
- préférez les fruits entiers au jus de fruits et confitures et mangez-les avec la pelure;
- parsemez votre yogourt, votre salade ou vos céréales de fruits séchés, de noix ou de graines;
- augmentez graduellement votre consommation de fibres (en ajoutant, par exemple, une portion de plus par semaine d’un aliment riche en fibres);
- répartissez les aliments riches en fibres tout au long de la journée plutôt que de les consommer au même repas;
- mangez une poignée d’oléagineux secs (amandes, noix, noisettes, etc.) tous les jours;
- ajoutez des haricots et des lentilles à vos plats (salades, sauces, pâtes, soupes, etc.);
- buvez beaucoup d’eau (surtout si vous augmentez votre consommation de fibres).
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.