img

Survivre à la perte d’un emploi

22 février 2013 | Ontario

Pour plusieurs, surtout pour ceux qui ont une famille à soutenir ou d’importants paiements mensuels à effectuer, la perte d’un emploi peut représenter la plus grande tragédie possible et imaginable. Il est en effet facile d’envisager le pire quand le chèque de paie disparaît d’un seul coup. Or, dans bien des cas, et malgré ce que l’on pourrait croire au premier abord, perdre un emploi peut parfois se révéler comme la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu’un.

Le monde est en changement perpétuel. De nos jours, de nouvelles technologies apparaissent presque quotidiennement. Le monde du travail lui-même a considérablement évolué depuis vingt ans et de nouveaux métiers dont on n’aurait jamais pu soupçonner l’existence il y a quelques années à peine ont vu le jour. L’incertitude économique peut aussi jouer un rôle, comme ce fut le cas ces dernières années.

Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer avoir un travail à vie. Qu’on le veuille ou non, la plupart des travailleurs sont appelés un jour à perdre leur emploi pour une raison ou pour une autre; des raisons qui n’ont souvent rien à voir avec leurs compétences ou leur performance. Alors, si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, il y a une chose essentielle à ne pas oublier: c’est votre emploi qui a été supprimé, pas vous.

Cela dit, qu’il y ait eu des signes avant-coureurs auparavant ou que cela représente une surprise totale, la perte d’un emploi s'accompagne toujours d'un choc auquel certains réagissent plus facilement que d’autres.  Ainsi, certaines personnes vont gérer plus difficilement la perte de revenus ou la perte de prestige associé à l'emploi qu’elles occupaient. Même si l’emploi précédemment occupé n’était pas de tout repos, une perte d’emploi rime généralement avec une augmentation de stress.

Si cette augmentation de stress est un phénomène tout à fait normal, on peut se rassurer en se disant qu'une très grande proportion des gens qui perdent leur emploi en trouvent un autre rapidement avec des conditions qui sont souvent égales ou supérieures à celles qu’ils avaient avant. Cela peut s’expliquer par le fait qu’on ne pense pas toujours aux autres options qui s’offrent sur le marché du travail quand on a déjà un emploi qui nous convient ou qu’on ne prend pas nécessairement le temps de réfléchir sur ce qu’on veut réellement faire dans la vie quand un travail à temps plein nous occupe.

Par conséquent, si vous avez perdu votre emploi, il serait bon de:

  • réfléchir à ce qui vous intéresse vraiment, ce que vous voulez et ce que vous attendez de votre prochain emploi en considérant les nouvelles exigences du marché du travail;
  • planifier votre avenir en consultant les annonces, en examinant les nouveaux domaines, les nouvelles voies et les secteurs où il risque d’y avoir des pénuries, en tenant compte de vos intérêts et des tendances pour les années à venir;
  • passer à l’action en rafraîchissant votre CV, en faisant du réseautage, en allant cogner aux portes des entreprises qui vous intéressent ou, même en retournant sur les bancs d’école pour débuter une toute nouvelle carrière.

Vous avez envie de débuter une nouvelle carrière passionnante? Un métier dans lequel les chances de trouver un emploi sont excellentes compte tenu des perspectives d’emploi pour les prochaines années? Que votre choix se porte sur le secteur des soins de santé, de l’informatique, de l’administration des affaires ou de l’éducation à l’enfance, les programmes de formation offerts par le Collège CDI sont adaptés au monde du travail et les cours proposés vous aideront à mettre toutes vos compétences en valeur. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.