20 juin 2014 | Ontario
Plusieurs y songent mais en fin de compte, seuls les plus audacieux le font : changer de métier après plusieurs années de service dans le même secteur d’activité. La décision n’est pas facile et comme le chemin est parsemé d’embûches, il faut s’armer d’une bonne dose de courage, avoir beaucoup de motivation et faire preuve d’organisation. Cela dit, le jeu pourrait en valoir la chandelle si l’emploi que vous occupez présentement ne vous satisfait plus ou s’il vous rend malheureux.Si elles misent uniquement sur leur formation initiale et l’expérience de travail qu’elles ont acquise par la suite, les personnes risquent, après quelques années, de plafonner une fois qu’elles auront exploité toutes les avenues existantes et atteint le sommet de l’échelle. Sans augmentation salariale possible et sans défis professionnels en vue, la routine peut parfois devenir pénible. Si votre travail ne vous apporte plus de satisfaction, vous pouvez changer votre orientation professionnelle du tout au tout. À la condition, bien entendu, de préparer adéquatement le changement.
Qu’elle soit motivée par l’envie d’évoluer, l’envie d’avoir plus de responsabilités, l’envie de découvrir un nouveau secteur ou de nouvelles méthodes de travail, la reconversion professionnelle est une option qui attire de plus en plus de monde. Une des premières motivations pour considérer un changement de carrière est celle de la recherche de sens. Il est fréquent qu’après plusieurs années de travail répétitif, dont l’objectif est souvent alimentaire, les individus désirent changer et trouver un travail qui réponde véritablement à leur désir d’accomplissement personnel. Une autre raison qui pousse les personnes à la reconversion professionnelle est l’absence d’opportunités d’évolution dans le métier initialement choisi. Il arrive qu’elles soient engagées pour un certain poste et que malgré leur désir d’évoluer et d’obtenir plus de responsabilités, cela soit absolument impossible.
Vouloir se reconvertir peut également se justifier par la volonté de vouloir vivre plusieurs expériences professionnelles, ce qui permet aux personnes d’améliorer leur profil et de mettre leurs compétences à profit. À l’heure de la flexibilité et de la mobilité, nous serons tous de plus en plus appelés à travailler pour différents employeurs dans différents secteurs au cours de notre vie professionnelle. En fait, contrairement aux travailleurs de la génération précédente, rares sont les salariés d’aujourd’hui qui occuperont le même poste durant toute leur vie, voire dans le même secteur d’activité.
Les personnes qui cherchent leur voie et qui désirent se reconvertir doivent avant tout répondre à quelques questions. Il leur faudra ainsi identifier le type de changement désiré, c’est-à-dire savoir si c’est le lieu de travail, le poste en particulier, le domaine de travail ou, plus largement, le style de vie en général qui est insatisfaisant. Une fois la réponse obtenue, le processus de réorientation est beaucoup plus simple. Soulignons également que pour réussi leur reconversion, les salariés devraient toujours réaliser un bilan de compétences, celui-ci permettant de mesurer leurs forces et leurs faiblesses et de mettre en lumière les compétences acquises dans le poste initial qui seront utiles dans le prochain, sans oublier de recenser les compétences à acquérir.
La durée de la reconversion professionnelle varie en fonction de la nécessité ou non de suivre une formation. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.