13 décembre 2012 | Ontario
Les compétences transférables sont des compétences utilisables dans pratiquement n’importe quel emploi. Une attitude positive, le sens des responsabilités, la faculté d’adaptation, la capacité de résoudre des problèmes, la communication, l’organisation, le travail d’équipe, la créativité, le leadership et le service à la clientèle sont les compétences transférables les plus courantes. Dans certains cas, des compétences professionnelles qui réfèrent au savoir-faire peuvent aussi être transférées d’un emploi à l’autre.Avec les compétences personnelles qui s’appliquent aux façons de faire et aux traits de caractères des personnes (attitude, personnalité, habitudes de travail) et les compétences techniques qui concernent davantage les connaissances et la formation permettant d’accomplir des tâches particulières, elles font partie de la liste des compétences à dresser lors de son auto-évaluation avant de commencer la recherche d’emploi. Il est important de mentionner que si deux candidats possèdent des compétences techniques équivalentes, ce sont les compétences transférables qui, bien souvent, vont faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre. D’où l’importance de bien les connaître.
Lors de cet exercice d’auto-évaluation, il n’est pas toujours facile de se mettre en valeur et de faire valoir ses compétences. Même lorsqu’on n’a jamais travaillé, qu’on retourne sur le marché du travail après de nombreuses années d’absence ou qu’on effectue une orientation de carrière, nous avons tous quelque chose à offrir aux employeurs.
Comme il difficile de parler de soi quand on ne se connaît pas, il est important de faire la liste de toutes les compétences qu’on possède avant d’essayer de convaincre un employeur. Les compétences transférables sont importantes peu importe l’emploi ou le lieu de travail convoité. Plusieurs d’entre elles ont été acquises en début de carrière lors de l’exécution de tâches simples ou lors d’expériences de bénévolat, par exemple. On les acquiert souvent sans même le savoir. On parle, dans ce cas, de compétences cachées. Pour les déterminer afin de pouvoir les mettre en valeur, il est conseillé de :
- dresser la liste de toutes les expériences antérieures et actuelles, que ce soit dans le cadre d’un travail ou dans d’autres contextes;
- décrire les tâches accomplies à l’aide de verbes d’action pour chacune des expériences;
- identifier les compétences nécessaires pour l’exécution de ces tâches;
- dresser la liste des autres choses apprises dans le cadre des emplois antérieurs;
- identifier la liste de toutes les compétences acquises grâce aux autres choses apprises;
- construire des phrases évocatrices en associant les compétences acquises aux tâches accomplies.
Par exemple, une personne qui a travaillé quelques heures par semaine dans une boutique pendant ses études pourrait avoir acquis des compétences en finances en rendant la monnaie, en effectuant les commandes et en calculant les recettes de la journée.
En conclusion, avant de débuter la recherche d’un emploi, il est important de dresser la liste des compétences qu’on possède et dont un employeur pourrait tirer parti. Ces compétences peuvent être techniques, personnelles, transférables ou cachées. Plus vous saurez les faire valoir, plus vous augmenterez vos chances de décrocher l’emploi que vous convoitez.
Le Collège CDI propose plus d’une centaine de programmes et certifications en soins de santé, administration des affaires, technologie de l'information, art et design, droit ou éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.