11 avril 2014 | Ontario
Pour valoriser votre profil et pour dynamiser votre recherche, il est indispensable de mettre votre CV à jour. Cette démarche consiste à réactualiser les informations (titre, expérience, compétences, etc.) qui y figurent. Vous devriez procéder à la mise à jour de votre CV à chaque fois que vous postulez pour un poste. En d’autres mots, si vous postulez pour cinq emplois différents dans la même semaine, vous devriez faire cinq mises à jour successives de votre CV.Pour vous faciliter la tâche, assurez-vous de mettre votre CV à jour même lorsque vous n’êtes pas à la recherche d’un nouvel emploi. Si vous avez pris l’habitude de systématiquement modifier votre CV à chaque fois que vous avez eu une promotion, que vous avez commencé ou terminé une formation ou un emploi, ou que vous avez changé de fonctions, de tâches ou de responsabilités, votre tâche sera plus facile lorsque le moment opportun viendra. C’est sur les CV bâclés que les recruteurs passent le moins de temps. L’ajout de vos réalisations n’est pas un processus que vous pouvez compléter en quinze minutes. Il faut souvent réfléchir pour résumer de façon concise vos compétences et vos réalisations. Si un poste vous intéresse véritablement, prévoyez quelques heures pour faire la mise à jour de votre CV pour avoir une chance de décrocher une entrevue.
Il serait ainsi hasardeux de ne pas consigner régulièrement vos expériences même si vous occupez le même poste depuis des lustres. Vous pourriez rater une opportunité intéressante de faire valoir votre candidature si des occasions d’emploi imprévues se présentaient soudainement. Si les circonstances vous forcent à vous retourner sur un trente sous, vous risquez de faire des oublis importants et de présenter ainsi un portrait incomplet.
Si vous faites vos premiers pas sur le marché du travail ou si votre dernière expérience professionnelle n’est pas récente, faites le point sur les activités qui peuvent avoir un lien avec vos aspirations professionnelles. Indiquez, sur votre CV, les formations que vous avez suivies, les activités que vous avez complétées au sein d’une association ou les projets que vous avez entrepris au sein de votre communauté.
Prenez du recul. Demandez-vous si votre CV est lisible et si les informations clés sont bien transmises. N’oubliez pas de mettre un titre à votre CV. Celui doit correspondre à la fonction que vous occupez présentement ou à celle que vous désirez remplir.
Ne perdez jamais de vue que la présentation d’un CV obéit à des règles précises de clarté, de concision et de transparence et qu’il a pour but de vous faire sortir du lot. Le premier objectif de votre CV est de susciter un désir : celui de vous convoquer en entrevue afin de vous connaître davantage.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.