img

Pourquoi devenir bénévole dans une maison de soins à longue durée

3 décembre 2010 | Ontario

Les patients dans les maisons de soins infirmiers et dans les hôpitaux pourraient bénéficier de visiteurs durant les vacances

Toronto, ON - Le 3 décembre 2010 - La saison des Fêtes est généralement synonyme de réunions de familles et de soirées entre amis  où il fait bon rire, manger et partager de bons moments. Cependant, tous n'ont pas la chance d'avoir des proches avec qui vivre cette période de réjouissance et ceci peut s'avérer particulièrement difficile pour certains patients qui se retrouvent dans les établissements de soins de longue durée.

Faire du bénévolat dans une maison de soins

Si vous avez un peu de temps libre d'ici la fin de l'année, vous pourriez vous impliquer en transmettant l'esprit des Fêtes autour de vous. À cet égard, le bénévolat dans des établissements de soins infirmiers ou de soins de longue durée est une bonne option, surtout pour ceux qui envisagent une carrière dans les soins de santé.

Si vous songez à une carrière dans les soins infirmiers, le bénévolat dans un tel établissement de soins peut vous donner une idée de la clientèle et du travail à accomplir. Les infirmiers et infirmières qui sont sur place apprécient généralement avoir des visiteurs pour les patients car cela leur permet  de compléter leurs tâches habituelles tout en sachant que les patients ne sont pas seuls.

La travail de l'infirmier ou de l'infirmière ne se limite pas à faire des traitements ou à administrer des médicaments. En effet, pour être infirmier, il faut comprendre ses patients et pouvoir les aider lorsqu'ils se sentent seuls et isolés. Le bénévolat vous permet de mieux saisir cette facette du métier. Les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers ont généralement besoin de bénévoles. 

Quelques-unes des activités pouvant être effectuées par des bénévoles

  • S'asseoir avec les patients afin de partager du temps avec eux.
  • Comme certains patients sont réduits au silence en raison d'un accident cérébral ou d'une autre maladie, il est possible qu'ils ne soient pas en mesure de parler. Les conversations ne sont pas obligatoires puisqu'une présence est déjà bien suffisante.
  • Lire un livre ou un journal à quelqu'un dont la vue est défaillante.
  • Aider les patients à se déplacer pour un rendez-vous ou pour voir leur famille.
  • Aider un patient à manger ou à boire.

Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat dans une maison de soins infirmiers, il vous suffit de prendre le téléphone et d'appeler pour voir s'ils en ont besoin. Ou, mieux encore, pourquoi ne pas passer et parler à quelqu'un dans l'administration? Cela pourrait être l'un des meilleurs cadeaux que vous offrirez toute l'année.

Remplissez le formulaire sur votre gauche pour en savoir plus sur les programmes de soins infirmiers au Collège CDI.

 

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.