17 janvier 2012 | Ontario
Le futur est peut-être incertain, mais presque tous sont d’avis que la technologie continuera d’y jouer un rôle essentiel. Le journal néo-écossais The Chronicle Herald a récemment interrogé le célèbre futuriste Jim Carroll, dont la prédiction voulant que les emplois soient « en passe de changer considérablement » pourrait se traduire, dans l’avenir, par une amélioration des perspectives de travail pour les professionnels férus de technologie et forts d’une formation en réseautique.
Au cours de l’entretien, M. Carroll fait plusieurs hypothèses audacieuses sur le futur du lieu de travail, déclarant entre autres qu’une « énorme croissance exponentielle dans absolument tous les domaines de connaissance » mènera à la création de nouvelles technologies et à de nouveaux postes dans les années à venir.
« La science évolue plus rapidement, notre savoir est plus vaste et les choses s’accélèrent, explique M. Carroll, originaire d’Halifax. Dans tous les secteurs, les professionnels tendent vers plus de spécialisations, ce qui déclenche l’émergence de nouveaux postes axés sur des créneaux spécifiques. »
Mettant l’accent, parmi ces nouvelles spécialisations, sur des domaines tels que la nanotechnologie et la consultation génétique, les déclarations de M. Carroll semblent indiquer qu’une formation permettant d’étudier les fines nuances d’un champ donné deviendrait un atout plus important dans les années à venir. Ces déclarations ne sont pas sans fondement puisque des domaines comme ceux des soins de santé et des affaires sont devenus, durant les dernières décennies, de plus en plus dépendants des avancées du secteur des technologies de l’information.
Les étudiants inscrits à des programmes de formation en réseau au Collège CDI pourraient bien se trouver sur la voie qui mène vers l’une de ces nouvelles carrières. Pour entamer le processus, remplissez simplement le formulaire situé à la droite de l’écran.