29 octobre 2012 | Ontario
Vous êtes doué pour les chiffres, vous aimez l'univers corporatif, la gestion des ressources humaines vous fascine mais vous perdez votre latin quant aux différentes options qui s’offrent à vous dans le domaine de la gestion de la paie? Plusieurs petites précisions peuvent être apportées afin d'aider à mieux comprendre les différences qui existent, dans ce secteur, entre les commis à la paie et les techniciens à la paie.Il est vrai que dans les petites entreprises, la personne en charge de la paie prendra souvent sous sa gouverne toutes les tâches et s'occupera, en plus de la paie, de la gestion des ressources humaines. Par conséquent, certains contextes particuliers peuvent parfois définir l'étendue des responsabilités d'une personne. Cela dit, les tâches du commis à la paie et celles du technicien à la paie comportent néanmoins certaines différences.
Le commis à la paie s'occupe principalement du rassemblement des données utiles à la préparation de la paie des employés. Il doit donc tenir les registres de présence, des congés et des heures supplémentaires travaillées par les employés et toute autre information utile à l'établissement de la paie. Il doit préparer les relevés d’emploi en calculant les salaires nets et bruts ainsi que les retenues à la source. Il prépare, de plus, les virements directs ou les chèques remis aux employés. Il peut aussi avoir comme responsabilité supplémentaire de remplir les documents liés aux avantages sociaux, comme l’assurance-maladie et la gestion des bonis accordés en vertu des différentes conventions collectives.
Le technicien à la paie ou gestionnaire de paie, quant à lui, exerce souvent des fonctions de gestion sous la supervision d'un directeur administratif. Il peut donc avoir à gérer la charge de travail des employés d'un département de la paie. Il doit aussi procéder à la saisie de l’information liée à la paie dans un logiciel de comptabilité dans le but d'unifier les données en matière de gestion des salaires. Le technicien à la paie doit aussi vérifier l’exactitude des salaires versés aux employés. Le gestionnaire de paie doit également connaître les droits sociaux et fiscaux pour être en mesure de respecter la réglementation en ce qui a trait à l'attribution des différents avantages sociaux.
En termes de formation, plusieurs options s’offrent à vous si un poste de commis à la paie vous intéresse. Il est possible, dans certains cas, de combiner un diplôme d'études secondaires à de l'expérience en tant que commis financier. Un diplôme d'études collégiales en administration ou comptabilité peut aussi être requis pour certains emplois.
Finalement, en ce qui concerne les techniciens de la paie, ils doivent généralement obtenir une attestation d'études collégiales en administration de la comptabilité et de la paie. Cette formation sur la paie offerte au Collège CDI vous préparera, du même coup, à l’obtention d’une accréditation de spécialisation en conformité de la paie, afin de devenir gestionnaire accrédité.
Pour plus de renseignements sur le programme d'Administration de la comptabilité et de la paie offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.