4 juin 2013 | Ontario
Autrefois, les choses étaient simples. On était médecin, avocat, comptable toute sa vie durant et l’on ne se posait pas de questions. Cependant, au cours des dernières années, avec l’arrivée massive des nouvelles technologies, la précarisation du marché du travail, l’émergence de nouveaux secteurs d’activité et le changement de certaines valeurs, les choses sont devenues plus compliquées et un nouveau phénomène s’est produit. Une nouvelle génération a vu le jour : la Génération slash composée de slashers qui refusent toutes les étiquettes et qui se définissent comme de véritables touche-à-tout, des personnes menant de front plusieurs activités et plusieurs fonctions. Mon père était ingénieur? Qu’à cela ne tienne, moi, je serai graphiste/musicien/consultant ou comptable/entrepreneur/conseiller marketing ou designer Web/formateur/photographe. Un slasher (le mot est un néologisme anglophone récent qui se réfère à la barre oblique séparant les différents métiers) est donc une personne qui cumule plusieurs compétences/métiers/intérêts et qui refuse d’être enfermée dans un seul rôle.Il faut admettre que le marché de l’emploi n’est plus ce qu’il était. Il est difficile de nos jours de songer à conserver le même poste toute sa vie puisque tout change rapidement. De nouvelles entreprises dans des secteurs qu’on n’aurait pu imaginer il y a dix ans à peine naissent alors que d’autres qui étaient solidement ancrées disparaissent d’un seul coup. L’émergence des technologies modifie sans cesse la description des tâches des travailleurs et ceux qui ne sont pas en mesure de suivre la vague restent sur le carreau. Pour pouvoir conserver son emploi de nos jours, il faut non seulement être bon dans ce qu’on fait, il faut constamment mettre ses compétences à jour et développer sa polyvalence car, à moins de travailler dans un créneau bien particulier, il est difficile de prévoir ce que l’avenir nous réserve et à quoi ressemblera le marché de l’emploi dans 10 ans. Dans un tel contexte, ce sont les personnes qui ont plusieurs cordes à leur arc qui auront le plus de chances de s’en sortir.
Et ça, les représentants de la génération Slash, qui cumulent plusieurs activités par choix ou pour traverser la crise, l’ont bien compris. De fait, il est fort probable que les slashers fassent de plus en plus sentir leur présence sur le marché de l’emploi dans les années à venir car l’aptitude à travailler est appelée à se construire de plus en plus à l’extérieur de l’entreprise, en communauté, au sein de réseaux, sur Internet et risque de faire appel à des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être acquis dans différentes sphères.
La Génération slash (avec ses représentants qui sont convaincus d’être beaucoup de choses en même temps) peut, à cet effet, représenter une force de travail intéressante pour les employeurs puisque le fait d’avoir plusieurs emplois démontre une grande flexibilité, ainsi qu’une capacité d’adaptation et d’organisation importante.
On l’aura compris, les personnes qui possèdent un éventail d’activités professionnelles, celles qui exercent de multiples activités et qui ont des compétences dans différents domaines, celles qui peuvent bien faire plein de choses différentes risquent d’avoir plus de chances d’évoluer professionnellement au cours des prochaines années que celles qui savent très bien faire une seule et même chose.
Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.